GEOGRAPHIE DE L'AUSTRALIE

 

L’Australie est située en Océanie dans l’hémisphère sud. C’est une des zones les plus isolées de la planète. L’Australie est une île gigantesque à laquelle viennent s’ajouter des milliers d’îles secondaires, dont la plus connu abrite encore quelques spécimens de diables de Tasmanie. La géographie de l’Australie, c’est à dire sa typographie, son climat ou encore son organisation administrative en font presque un continent à elle tout seule. Voici l’essentiel à retenir sur la géographie Australienne.

Etats Australiens

Grosse comme quatorze fois la France mais ne possédant que le tiers de sa population, l’Australie a découpé son immense territoire en 6 états principaux :

  • Nouvelle-Galles du Sud

Plus de 7 millions d’habitants répartis sur une superficie de 800000km2 (zone un peu plus grande que la France)

  • Queensland

Plus de 4,5 millions d’habitants répartis sur une superficie de 1800000km2 (3 fois la France)

  • Victoria

Plus de 5,8 millions d’habitants répartis sur une superficie de 230000km2 (un tiers du territoire Français)

  • Australie-Méridionale

Plus de 1,6 millions d’habitants répartis sur une superficie de 1650000km2 (2,5 fois la France)

  • Australie-Occidentale

Près de 2,5 millions d’habitants répartis sur une superficie de 2500000km2 (4 fois la France)

  • Tasmanie

Plus de 500 000 habitants répartis sur une superficie de 90000km2 (2 fois la région Rhône-Alpes)

 

L’Australie possède 3 territoires dont l’importance varie considérablement :

  • Territoire du Nord

Plus de 230 000 habitants répartis sur une superficie de 1400000km2 (plus de 2 fois la France)

  • Territoire de la Capitale Australienne

Près de 400 000 habitants répartis sur une superficie de 2360km2 (un peu moins grand que l’agglomération parisienne)

  • Territoire de la baie de Jervis

Plus de 600 habitants répartis sur une superficie de 70km2 (similaire à la taille de Strasbourg)

A noter que les deux derniers territoires cités sont rattachés à la Nouvelle Galle du Sud

 

Les états et territoires Australiens fonctionnent de manière autonome avec leur propre parlement, législation, Premier Ministre ou Ministre Principal. L’Australie appartient toutefois au Commonwealth et reste une monarchie qui a pour reine Elisabeth II (représentée sur place par un gouverneur général), tout autant qu’une démocratie parlementaire avec un Gouvernement Australien qui détient les clés du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.

 

Voir la carte satellite de l’Australie.

Le roman d'anticipation SAFEPOLE de Léonard Foggia

Principales villes Australiennes

L’Australie rassemble un peu plus de 23 millions d’habitants sur un territoire gigantesque. Cela dit, la population Australienne est majoritairement concentrée sur le littoral, et plus particulièrement dans les grandes villes de la côte est du pays qui rassemble la moitié de la population (états de la Nouvelle Galle du Sud, du Victoria et du Queensland).

 

Voici le classement des villes Australiennes de plus de 100 000 habitants (population arrondie estimée en 2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq villes Australiennes dépassent le million d’habitants (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde). Leur notoriété et leur influence économique est internationale. Mais d’autres villes tirent leur épingle du jeu en terme de notoriété comme Cairns, la capitale touristique du nord du pays, Darwin, située au milieu des territoires aborigènes du nord du pays, ou encore Alice Springs, la capitale de l’Outback Australien et porte d’entrée pour découvrir l’Ayers Rock (cette ville n’apparaît pas dans ce classement du fait de sa faible population estimée à 25000 habitants.)

 

En savoir + sur les principales villes Australiennes.

Articles sur la géographie

Australienne 

Please reload

Climat Australien

La majeure partie de l'Australie est recouverte de zones désertiques ou semi-arides (prairies) au centre, au Nord et à l’ouest. Les pluies y sont rares et les chaleurs suffocantes, surtout en été. L’Australie compte aussi des zones tempérées au Sud-Est, au Sud-Ouest et en Tasmanie. Le climat y est semblable à celui du sud de la France. Au Sud et au Sud-ouest de l’Australie, les climatologues parlent d’ailleurs d’un climat méditerranéen. En Tasmanie on évoque aussi un climat océanique bercé par les vents et la pluie. 

Des zones subtropicales humides s’étendent du nord de la Nouvelle Galle du Sud jusqu’à Townsville. Le climat y est idéal tout au long de l’année malgré des pluies régulières. 

Des zones tropicales ont prospéré dans le Nord-Est de l'Australie, la région du pays la plus proche de l’équateur. Les hivers y sont très chauds et humides tandis que l’été est plus sec et plus doux. 

Un climat équatorial baigne les espaces situés à l’extrême nord de l’Australie. Ces caractéristiques sont semblables à celles des zones tropicales mais sont encore plus marquées.

Les saisons Australiennes sont inversées par rapport à celles de l'Europe puisque l'Australie se trouve dans l'hémisphère sud. Ainsi, lorsque c'est l'été en France, c'est l'hiver en Australie, et lorsque c'est l'Automne en Europe, c'est le printemps au pays des kangourous. La moitié sud de l'Australie comporte quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) tandis que la moitié nord de l'Australie de possède que deux saisons (sèche et humide). Avant de partir faire un tour en Australie, il faut donc bien étudier le climat des différentes régions Australiennes.

 

Savoir quelles sont les meilleures périodes pour partir en Australie.

Le roman d'anticipation SAFEPOLE de Léonard Foggia

Immanquables d'Australie

 

L’Australie est immense et ses paysages extrêmement variés. Les voyageurs qui ont la chance de parcourir les vastes espaces Australiens peuvent découvrir des plaines fertiles, littoraux escarpés, déserts de sable, forêts primaires, plages de sable fins, lacs asséchés, canyons vertigineux, îles perdues, montagnes enneigées, plaines arides, etc. Et permis ceux-ci, quelques merveilles de la nature qu’aucun voyageur ne peut zapper sur sa feuille de route Australienne.

 

Grande barrière de corail, Queensland, Australie

La 8e merveille du Monde se trouve en Australie. Un récit frangeant gigantesque berceau d’un écosystème incomparable. Le must en Australie.

 

Iles Whitsunday, Queensland, Australia

Si Tahiti se trouvait en Australie, se serait ici. En faire le tour en bateau reste un souvenir inoubliable, surtout à l’approche de la Whitehaven Beach.

 

Cap Tribulation, Queensland, Australie

Parc naturel situé entre jungle et mer turquoise, Cap Tribulation est une zone tropicale qui marque la fin de l’emprise des hommes sur la nature.

 

Frazer Island, Queensland, Australie

Plus grand banc de sable du Monde, cette île aux lacs coloré, dernier refuge des dingos, s’apprécie autant à pied qu’en 4x4. 

 

Freycinet National Park, Tasmanie, Australie

A la lisière sud de la baie de feu, ce parc national offre tout ce que la Tasmanie à de meilleurs : montagnes escarpées, baies turquoises, etc.

 

Cradle Mountain, Tasmanie, Australie

Le symbole de la Tasmanie est une montagne abrupte situé au cœur de l’une des dernière forêts humide tempérée et au pied d’un lac cristalin. 

 

Ayers Rock (Uluru), Territoire du Nord, Australie

Le symbole de l’Australie tout entière est immense rocher (inselberg) posé en plein cœur de l’Outback Australien mais aussi un lieu sacré pour les aborigènes.

 

Shark Bay, Australie-Occidentale, Australie

Dans l’ouest désertique, on regarde mais on ne touche pas. Et dans la baie des requins, les eaux translucides sont peuplées de squales. 

 

Cape Range, Australie-Occidentale, Australie

Gorges ocre et canyon désertiques s’élèvent au milieu de la péninsule d’Exmouth. Idéales pour des randonnées sur fond de mer turquoise.

 

Ningaloo Marine Park, Australie-Occidentale, Australie

Le deuxième récif d’Australie est frangeant. A deux pas du rivage, les coraux s’offrent aux baigneurs, ainsi que les dugongs et les requins baleines.

 

Kimberley, Territoire du Nord, Australie

Cette région représenta toute l’essence de l’Australie. Roche ocre, canyon vertigineux, gorges bondés de crocodile, pistes sableuses : l’aventure à l’état pure.

 

Sydney, Nouvelles Galle du Sud, Australie

La plus belle ville du Monde ? Peut-être. Entre baie calme et gratte-ciels dressés vert le ciel, Sydney offre un cadre de vie et activité économique sans commune mesure.

 

Melbourne, Victoria, Australie

La ville que le monde entier envie à l’Australie. La ville où il fait le meilleur vivre au Monde. La ville préférée des européens. La capitale du sport Australienne. Melbourne.

 

Voir notre dossier complet consacré aux plus beaux endroits d’Australie.