Posts à l'affiche

Comment faire du HelpX en Australie ?

Le HelpX, diminutif de "Help Exchange", est un système basé sur l’échange, le partage, mais aussi la convivialité. Lors d’un séjour en Australie, il vous permet d’apprécier la façon de vivre des locaux. Vous travaillerez quelques heures par jour et en échange, vous serez logé et nourri. Voici comment faire du HelpX en Australie.

HelpX : de quoi s’agit-il ?

Avant de vous montrer comment faire du HelpX en Australie, nous allons d’abord vous expliquer plus en détail le concept. HelpX est un réseau en ligne qui réunit des hôtes internationaux : des particuliers, des ranchs, des fermes organiques et non-organiques, des lodges, des gîtes, des auberges de jeunesse, etc. Ils invitent des volontaires à venir les aider dans différentes tâches et leur offrent un hébergement et des repas en retour, à la manière du wwoofing. En moyenne, les volontaires travaillent 4 heures par jour, mais tout dépend de chaque hôte. Les horaires sont variables.


Nos conseils pour faire du HelpX en Australie

La première chose à faire est d’aller sur le site helpx.net pour vous inscrire. Vous pouvez rester en mode gratuit, mais l’accès premium de 20 € vous permettra d’accéder aux coordonnées des hôtes et de les contacter directement. Cette offre premium HelpX est valable 2 ans. Avant de prendre un vol pour l’Australie, vous devez naturellement prévenir votre hôte de votre arrivée et vous assurer d’être totalement d’accord sur les conditions de travail.

Pour pouvoir réaliser votre HelpX, vous devez être en possession d’un PVT (Programme de Vacances Travail). Vous aurez alors un Visa Vacances Travail qui prouvera que vous serez en vacances en Australie, tout en ayant le droit de travailler sur place. Vous devez aussi détenir une bonne assurance voyage. Pour un séjour HelpX, une assurance PVT est recommandée pour couvrir tous vos frais de santé durant le voyage.


Le bon choix de son hôte

Pour un HelpX réussi, il faut être sur la même longueur d’onde que votre host. Optez pour l’accès premium afin de pouvoir contacter des hôtes en premier. Sélectionnez la ville ou la région australienne qui vous intéresse sur le site. Vous pouvez même choisir le type d’hébergement qui vous convient : chez l’habitant, une ferme, un gîte, une auberge, etc. Afin d’éviter de tomber sur des offres HelpX obsolètes, faites afficher en premier les dernières annonces.

Intéressez-vous aux personnes avec un profil complet (photos et beaucoup d’informations). Vous pouvez aussi consulter les avis et les recommandations des anciens helpers pour faciliter votre choix. Présélectionnez quelques hosts qui répondent à vos attentes et prenez le temps de discuter avec chacun d’eux avant de vous décider. Faites connaissance avec eux, parlez des conditions de travail en détail, comparez les offres avant de choisir.

Bien évidemment, les hosts proposant les meilleures offres reçoivent beaucoup de demandes, mais cela ne veut pas dire qu’il faut vous contenter d’une proposition qui ne vous enchante pas. Mettez toutes les chances de votre côté en remplissant votre profil avec un maximum d’informations sur vous et sur votre motivation à devenir helper en Australie. Cela montre que vous n’avez rien à cacher. Parlez avec l’hôte qui vous intéresse avec courtoisie, et n’oubliez pas de mentionner vos atouts en tant qu’helper.

Article de L.F.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives

© 2020, réalisé et administré par L. Ferro

Crédit photo L. Ferro, A. Dodinet, A. Ligonnet, T. Aieck, E. Vorger, E. Ferro. Tout droit réservé.

Une question à propos de l'Australie ? Envie de partir en Australie ? Besoin de conseils pour organiser votre voyage au pays des kangourous ? D'astuces pour vous expatrier à Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin ou dans l'Outback ? D'en savoir plus sur le wwoofing ? Sur l'obention du WHV en Australie ? De faire de la publicité sur le site ? N'hésitez pas à nous écrire. Nous essayerons de traiter au plus vite vos nombreuses demandes.

Contactez notre site web sur l'Australie

  • Compte Facebook Australie Voyager
  • Compte Twitter Australie Voyager