Posts à l'affiche

Comment ouvrir un compte en banque en Australie ?

Si vous envisagez de déménager et de travailler en Australie, voire y séjourner plus de six mois, vous aurez certainement besoin d’ouvrir un compte bancaire local. Une telle procédure s’avère utile pour de nombreuses démarches au quotidien : versement de salaire, paiement des crédits, achats, etc. Mais comment ouvrir un compte en banque en Australie ? Voici les étapes à suivre.


Choisir une banque australienne

Avant même de partir vers votre destination en Australie, vous pouvez déjà faire des recherches sur les banques australiennes, comparer leurs offres, etc. D’ailleurs, le choix de la banque reste la première étape dans le cadre de l’ouverture d’un compte, quel que soit le pays. En général, les produits proposés sont les mêmes, mais les frais et les taux peuvent varier d’un établissement à l’autre. Nous vous conseillons de bien vérifier les paramètres suivants avant de vous décider :

  • Les frais de la banque sont-ils fixes ou non ?

  • Le taux d’intérêt des comptes épargnes ;

  • La couverture de la banque en Australie ;

  • La banque propose-t-elle l’option Superannuation ?

  • Un partenariat avec votre banque française serait un atout.

L’Australie compte plusieurs banques, mais parmi les plus connues, nous pouvons citer : Westpac, NAB, ING Bank Limited, Citibank et Commonwealth Bank.


Choisir le type de compte bancaire en Australie

Comme partout ailleurs, le choix d'un compte bancaire en Australie se porte entre le compte courant et le compte épargne. Vous pouvez aussi opter pour les deux, si vous voulez mettre vos économies à part. Bien évidemment, un compte courant vous offre une carte de crédit pour faciliter les retraits, régler les achats et recevoir votre salaire. D’un autre côté, un compte épargne vous permet de sécuriser vos économies. Par ailleurs, le taux d’intérêt d’un compte épargne reste plus élevé que celui du compte courant. À vous donc de déterminer ce qui vous convient le plus pour votre voyage en Australie, mais il est toujours avantageux d’ouvrir les deux types de comptes en même temps !


Les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en Australie

Après avoir choisi votre banque en Australie ainsi que le type de compte qu’il vous faut, vous pouvez maintenant vous rendre auprès d’une agence en vous munissant des justificatifs suivants :

  • Un passeport ou un certificat de naissance ;

  • Un justificatif d’adresse en Australie (facture ou relevé) ;

  • Un permis de conduire international ;

Il faut aussi fournir quelques informations comme votre numéro de téléphone australien que vous pourrez modifier en ligne plus tard si nécessaire, ainsi que votre Tax File Number. Votre numéro fiscal français peut également être requis selon l’établissement choisi. Votre propre espace client en ligne est créé en même temps que votre compte en banque.


Ouvrir un compte Superannuation

Si vous avez l’intention de vivre définitivement en Australie, ou du moins jusqu’à votre retraite, ouvrir un compte Superannuation peut être avantageux. Assurez-vous donc de choisir une banque proposant ce service. La Superannuation est un plan d’épargne, un arrangement visant à laisser des fonds disponibles aux salariés australiens pour leurs retraites. Le dispositif est soutenu par le gouvernement pour tous les employés qui perçoivent au moins 450 dollars de salaire mensuel. La cotisation doit être versée par l’employeur en plus du salaire (il représente 9,5 % de ce dernier).


Article de L.F.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives

© 2020, réalisé et administré par L. Ferro

Crédit photo L. Ferro, A. Dodinet, A. Ligonnet, T. Aieck, E. Vorger, E. Ferro. Tout droit réservé.

Une question à propos de l'Australie ? Envie de partir en Australie ? Besoin de conseils pour organiser votre voyage au pays des kangourous ? D'astuces pour vous expatrier à Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin ou dans l'Outback ? D'en savoir plus sur le wwoofing ? Sur l'obention du WHV en Australie ? De faire de la publicité sur le site ? N'hésitez pas à nous écrire. Nous essayerons de traiter au plus vite vos nombreuses demandes.

Contactez notre site web sur l'Australie

  • Compte Facebook Australie Voyager
  • Compte Twitter Australie Voyager