AUSTRALIE, PAYS DES KANGOUROUS

L'Australie pose questions. Pourquoi est-elle tant à la mode en France depuis le début du vingt-et-unième siècle ? Pourquoi tant de Français tentent-ils l'aventure de l'expatriation ou du voyage en Australie ? La réponse est limpide : car l'Australie est unique. C’est une terre majoritairement sauvage, pleine de contrastes, comme il en existe peu à l'échelle de la planète ou, malheureusement, comme il existe presque plus. Grosse comme l’Europe, l’Australie possède des paysages d’une richesse exceptionnelle, une flore luxuriante, une faune incroyable, un climat agréable, une histoire complexe, une économie fleurissante et, surtout, des habitants d’une gentillesse rare. Du bush à l’Outback, de part et d’autre de sa carte, focus sur le pays des kangourous.

Carte d'identité de l'Australie

L’Australie est peuplée depuis cinquante mille ans par les Aborigènes. La Grande-Bretagne fonda la première colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud le 26 janvier 1788. Depuis, le pays s'est structuré autour de sept Etats et Territoires et son développement a été fulgurant. Récemment l’Australie a été classé au sixième rang mondial pour l'indice de qualité de vie par le journal The Economist et au troisième rang à l'indice de développement humain du programme des Nations Unies pour le développement. L’économie de l'Australie est prospère avec un PIB par habitant légèrement inférieur à celui du Royaume-Uni, mais supérieur à ceux de l'Allemagne et de la France en terme de pouvoir d'achat. L'Australie s’affirme donc comme une importante puissance économique et sociale, ce qui explique pourquoi tant d'étrangers s'y expatrient chaque année. (en savoir + sur l'économie Australienne)

La population de l'Australie est estimée à vingt-deux millions d’habitants, soit un tiers de la population française - et la moitié de la population totale de Kangourous du pays ! Les australiens sont principalement concentrés dans les grandes villes côtières (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde) sur un territoire grand comme quatorze fois la France. 

L'Australie se trouve dans l’hémisphère Sud et sa superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, le pays comprend la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. L'Australie possède des paysages très variées, allant du désert de l'Outback aux zones tempérées du sud-ouest, en passant par les forêts tropicales du nord-est.

Les nations voisines de l'Australie comprennent notamment l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Nord, les îles Salomon, Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie au Nord-Est, la Nouvelle-Zélande au Sud-Est et le territoire français des îles Kerguelen à l'Ouest. Encore plus à l’Ouest émergent les îles australiennes McDonald et Heard, où culmine la plus haute montagne du pays à 2800 mètres d’altitude : le Pic Mawson. 

La plus grande partie de l'Australie est couverte de zones désertiques ou semi-arides au centre, au Nord et à l’ouest, mais compte aussi des zones tempérées au Sud-Est, au Sud-Ouest et en Tasmanie. Enfin, des zones tropicales ont prospéré dans le Nord-Est de l'Australie, la région du pays la plus proche de l’équateur.

Les saisons Australiennes sont inversées par rapport à celles de l'Europe puisque le pays se trouve dans l'hémisphère sud. Ainsi, lorsque c'est l'été en France, c'est l'hiver en Australie, et lorsque c'est l'Automne en Europe, c'est le printemps au pays des kangourous. Le moitié sud de l'Australie comporte quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) tandis que la moitié nord de l'Australie de possède que deux saisons (sèche et humide). Avant de partir faire un tour en Australie, il faut donc bien étudier le climat de ses différentes régions.

Australie
Livre écrit en Australie
Com-lancement.jpg

Articles à l'affiche sur l'Australie

Please reload

Histoire Australie

DECOUVRIR L'AUSTRALIE

Histoire de l'Australie

Géographie Australie

DECOUVRIR L'AUSTRALIE

Géographie de l'Australie

Carte Australie

Carte de l'Australie

DECOUVRIR L'AUSTRALIE

outback-australie.jpg

DECOUVRIR L'AUSTRALIE

Photos de l'Australie

Chiffres clés sur l'Australie

40 000 000 

Comme la population approximative de kangourous 

24 000 000

Comme la population approximative d'humains

7 686 850 

Comme la superficie total de l'Australie en km2

65 477 

comme le PIB en dollars par habitant en Australie

1901 

comme l’année d’indépendance de l'Australie

1522 

comme l’année où le 1er européen débarqua

25

Comme le pourcentage de catholique en Australie

17

Comme le pourcentage d'anglican en Australie

6 

Car l'Australie est le 6e plus gros pays du Monde

6 

Comme le nombre d'états : Australie-Méridionale, Australie-Occidentale, Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Tasmanie, Victoria.

5 

Comme les villes de plus d’un million d’habitant : Sydney, Melbourne, Brisbanne, Perth, Adélaïde.

3 

Comme le nombres de territoires : du Nord, de la Capitale Australienne, de la baie de Jervis

3 

Comme le nombre d'Australiens au km2 !

3

Comme le classement du pays au Legatum Prosperity Index (sur 110 pays en 2011)

2

Comme le classement du pays à l’Indice de développement humain (sur 187 pays en 2012)