QUAND PARTIR EN AUSTRALIE ?

 

Les baroudeurs, backpackers et touristes en herbe qui souhaitent organiser leur voyage en Australie se posent forcément cette question essentielle : quand partir en Australie ? Car ce pays est immense, quatorze fois la France pour être précis, et la meilleure période pour le visiter diffère selon les régions. Alors avant de poser vos congés et d'acheter votre billet d'avion, lisez ces quelques explications.

 

Si vous souhaitez découvrir l'Australie au bon moment pour ne pas subir les pluies tropicales, les cyclones, la chaleur accablante, les feux de forêts, les inondations, l'invasion de moustiques, de méduses et autres animaux dangereux, c'est bien légitime. C'est même fortement recommandé pour minimiser les risques durant votre voyage. 

En effet, le territoire Australien est immense et couvre plusieurs latitudes, ce qui lui confère des disparités météorologiques assez stupéfiantes selon les régions. Par exemple, si l'état du Victoria possède quatre saisons bien marquées, avec un hiver rude, la pointe sud-ouest de l'Australie jouit d'une douceur toute méditerranéenne. L'extrême nord du pays est lui assujetti au phénomène de Moussons, tandis que la région de Sydney, qui se trouverait à hauteur de Marrakech dans notre hémisphère, possède un climat subtropical. Sans compter l'Outback, ce désert qui représente la majeure partie de la surface du pays...

Dernier élément qui a son importance - et pas des moindres - les saisons Australiennes sont inversées par rapport à celles de la France, ce qui signifie que lorsque c'est le plein été en France, c'est le milieu de l'hiver en Australie. Et ça, il faut bien y penser au moment de définir votre voyage en Australie et avant même de poser vos congés ! Attention cela dit, si l'hiver Australien est défavorable au sud, il est extrêmement favorable au nord. A contrario, si l'été Australien est favorable au sud, il l'est beaucoup moins au nord.

Comment ça, vous êtes déjà perdus ?

Les meilleures périodes pour partir en Australie

Pour faciliter votre compréhension du mécanisme météorologique Australien et vous permettre de choisir la meilleure période pour partir en Australie, faisons simple : choisissez la période de l'année qui vous intéresse et découvrez les secteurs qui nous semblent les plus propices pour voyager. Pour chacun, nous détaillons les caractéristiques météo, ainsi que les risques et les avantages de vous y rendre durant cette saison. Pour de plus amples informations sur le climat Australien ou pour savoir quand partir en Australie, contacter notre équipe par mail.

Quand partir en Australie selon la région

Articles sur la météo Australie

Please reload

Prenons le problème à l'inverse. Vous ne savez absolument pas quand partir en Australie, mais vous savez précisément quelle région visiter. En choisissant l'une des régions Australiennes ciblées sur la carte, vous découvrirez ses caractéristiques climatiques et saurez en quelles saisons il est conseillé d'y voyager. Gardez bien à l'esprit qu'entre Darwin et Adélaïde, c'est-à-dire du Nord au Sud du pays, la distance est la même qu'entre Paris et Agadir ou qu'entre Rome et Stockholm ! Les mensurations de l'Australie sont énormes, tout comme ses variations de climat.

La France

comparée

à l'Australie

Com-lancement.jpg
jeu-concours-AT.jpg