Posts à l'affiche

Australie, la famille des animaux dangereux s’agrandit

15/04/2017

Lorsqu’il s’agit d’animaux mortels en Australie on parle souvent de requin blanc, de crocodile de mer, d’araignée Red Back, ou encore de serpents et méduses en tous genres, comme on peut le voir dans notre Top 10 des animaux dangereux Australiens. Mais, depuis peu, un nouveau prédateur s’invite à la fête : la fourmi Solenopsis invicta, également connue sous le nom de « fourmis de feu ».

 

Cette fourmi originaire du Brésil est connue pour sa morsure qui est, parait-il, l’une des plus douloureuses au monde. Si elle est rarement mortelle, elle est extrêmement irritante, mieux vaut ne pas la sous-estimer. Cela dit, ce n’est pas pour sa morsure que cette fourmi est tant redoutée, mais bien pour sa capacité à tout détruire sur son passage. Pour preuve, actuellement, l’Etat du Queensland est littéralement envahi par ses fourmis !

 

 

La colonisation de l’Australie par les fourmis est-elle inarrêtable ?

La « fourmi de feu » a fait son apparition dans l’État du Queensland en 2001. Si au départ son impact a été minime, aujourd’hui c’est un rouleau compresseur qui dévaste tout sur son passage : homme, bétail, cultures et fondations  des maisons ! Plusieurs milliers de personnes sont exposées aux morsures et les enfants ne peuvent même plus jouer dans les parcs publics sans se faire mordre !

Le gouvernement australien prend cette menace très au sérieux et a commandé une étude dont les résultats sont inquiétants ; l’impact des fourmis les Solenopsis invicta « si on les laisse proliférer, dépassera les effets combinés de tous nos animaux sauvages : les crapauds de cane, les chats et les chiens sauvages, les chameaux. » dixit le Président du conseil de surveillance des espèces invasives australien. Tout prouve qu’il faut prendre cette fourmi au sérieux. Le problème est que les autorités sont impuissantes devant le phénomène. Elles estiment même que la prolifération des fourmis se poursuivra quoi qu’il arrive ! Pas étonnant lorsque l’on sait que le meilleur moyen de défense des autorités est l’utilisation de chiens dénicheurs de fourmilières… Une réplique artisanale, sans réel succès pour l’instant et qui pourrait coûter plusieurs centaines de millions de dollars pour être déclinée à grande échelle ces prochaines années.

 

Après l’invasion de l’Australie par les colons Britanniques, l’invasion de l’Australie par les fourmis de feu ?

 

Article de L.F.

Please reload

Quel parcours pour votre voyage en Australie en décembre ?

20/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload