Posts à l'affiche

Conseils pour voyager en Australie en toute sécurité

Voyager en Australie c’est bien, mais le faire en toute sécurité c’est encore mieux. Voici quelques conseils et règles élémentaires pour que votre voyage en Australie ne tourne pas au vinaigre.


Règles élémentaires de sécurité

Soyez toujours vigilant avec vos effets personnels et les documents de voyages quand vous visitez les villes et destinations touristiques Australiennes. Évitez de transporter tous vos documents personnels dans un seul sac (carte de crédit, espèce, carte d’identité, passeport, etc.) et ne laissez pas vos affaires sans surveillance dans un véhicule, un cybercafé ou un lieu public. Le vol de coffre-fort est courant dans les hôtels et les vols d’effets personnel est courant dans les auberges, soyez vigilant. Soyez également très prudent quand vous sortez la nuit dans les zones animés de Sydney comme King Cross ou le centre-ville (George Street, Hyde Park, Centennial Park, etc.). Si vous prévoyez de voyager en Australie dans des régions plus éloignées, vous pouvez demander à l’accueil de votre hôtel ou de votre auberge des informations concernant la sécurité locale. Enfin, dernier conseil de base, éviter de consommer des alcools et autres drogues en Australie. Si vous souhaitez absolument boire, attention à ne pas dépasser vos limites ; les boissons servies dans les bars Australien ont tendance à être plus chargées en alcool qu’en France.


Dans l’eau aussi, restez en sécurité

Si vous aimez pratiquer le surf, les forts courants sont le principal danger sur la plage en Australie – les requins et crocodiles de mer arrivent en bonnes positions mais font bien moins de victimes. Ces courants peuvent se produire à n’importe quel moment et sur n’importe quelle plage. Ils peuvent entraîner au large même les meilleurs nageurs. Pour éviter toute circonstance dramatique sur la plage, suivez quelques précautions simples durant vos voyages en Australie. Par exemple, quand vous verrez les drapeaux rouge et jaune sur une plage, cela indique que l’endroit surveillé et que les sauveteurs en mer (lifeguards) sont actuellement disponibles. Nagez toujours entre les drapeaux et évitez les lieux de baignade non surveillés. Lisez bien les panneaux de sécurité ; ils prescrivent les dangers courants et typiques certains endroits. Nagez toujours en compagnie de quelqu’un, jamais seul. Après avoir bu de l’alcool, évitez de partir à l’assaut des océans Pacifique et Indiens car vous n’aurez plus toute votre lucidité dans l’eau. Si vous avez des ennuis, restez calme et attirez l’attention en appelant et en agitant votre bras au-dessus de la tête. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander l’avis d’un sauveteur avant de partir nager, ils sont là pour vous donner des conseils de sécurité.


Assurance Santé et grands espaces

Voyager demande toujours de prendre ses précautions. Avant de faire un voyage en Australie, vous devriez consulter un professionnel de santé pour vérifier si vous avez besoin de vaccins ou d’autres mesures préventives. Assurez-vous aussi d’avoir une assurance médicale complète avant de quitter votre pays. L’Australie possède un très bon niveau de soins mais souscrire à une assurance santé avant votre départ est une règle élémentaire pour sécuriser votre voyage. Si vous n’êtes pas couvert lors de votre visite du pays, les coûts de traitement peuvent être élevés.

Enfin, et il faut absolument le garder à l’esprit, l’Australie est un pays immense. Si vous décidez de faire une randonnée ou explorer des parcs nationaux durant vos séjours, cela pourra prendre des heures pour obtenir de l’aide en cas d’urgence. Les vastes espaces sauvages et la chaleur intense peuvent avoir un impact sévère sur vos capacités physiques. Prendre beaucoup d’eau et un minimum de nourriture est un moyen simple de sécuriser son parcours.


Article de J.A.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives

© 2020, réalisé et administré par L. Ferro

Crédit photo L. Ferro, A. Dodinet, A. Ligonnet, T. Aieck, E. Vorger, E. Ferro. Tout droit réservé.

Une question à propos de l'Australie ? Envie de partir en Australie ? Besoin de conseils pour organiser votre voyage au pays des kangourous ? D'astuces pour vous expatrier à Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin ou dans l'Outback ? D'en savoir plus sur le wwoofing ? Sur l'obention du WHV en Australie ? De faire de la publicité sur le site ? N'hésitez pas à nous écrire. Nous essayerons de traiter au plus vite vos nombreuses demandes.

Contactez notre site web sur l'Australie

  • Compte Facebook Australie Voyager
  • Compte Twitter Australie Voyager