Posts à l'affiche

Comment bien se protéger de la chaleur en Australie

06/09/2019

En France, le soleil s'amoindrit à l'arrivée de l’automne pour mieux réchauffer le printemps australien. De l’autre côté de la planète, l'hémisphère Sud attend de fortes chaleurs, similaires à celles dont l’Europe a été victime ces derniers mois. En janvier déjà, l'Australie avait atteint des records de chaleur dépassant souvent les 40 degrés. Le réchauffement climatique est bel et bien là et n’est pas près de se calmer. Les conseils pour survivre à la chaleur restent les mêmes que ceux promulgués en Occident, mais dans cet article vous trouverez des activités locales, afin de profiter pleinement de votre voyage au pays des kangourous, dans la fraîcheur et l'émerveillement. 

 

La grande barrière de corail, un site haut en couleurs et merveilles de la nature.

Photo par Joakant, CC0.

 

PLONGEZ POUR VOUS RAFRAÎCHIR

On sait bien que l’Australie est une grande île aux climats divers. Montagnes, déserts, villes, mais surtout plages, vous trouverez de quoi visiter. Et qui dit Australie dit surtout grande barrière de corail ! Même si sa flore est en forte diminution depuis maintenant plusieurs années, ce site classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO reste un chef d’œuvre de la nature, à admirer avec précautions. Ses 348 700 km² vous offrent une immersion dans la vie aquatique des coraux et poissons multicolores, de quoi vous donner envie de rester dans l’eau à l’abri des rayons de soleil.

Pour les plus téméraires, des sorties en plongées spécifiques vous proposent aussi de nager parmi des requins blancs, ce qui vous rafraîchira l'échine. 

Les 30 000 km de plages de sable blanc vous donneront aussi l’option de vous rafraîchir pendant votre séjour. Vous pourrez également vous essayer au surf, le fameux sport associé au pays.

Durant l'été australien, nombreuses sont les compétitions de surf durant lesquelles vous pourrez apprendre, rencontrer et admirer les meilleures figures et personnages de glisse.

 

En jus ou en cocktails, les fruits se consomment frais !

Photo de Lograstudio

 


HYDRATEZ-VOUS !

La chaleur coupe souvent l'appétit et assèche vite l’organisme, ce qui provoque souvent des malaises et des maux de tête. Pour éviter cela, il ne faut pas oublier de boire régulièrement et de consommer des aliments riches en eau. On privilégie alors les fruits de saison comme le citron, parfait pour les limonades, ou encore les pommes, cerises et autres fruits à noyau, parfaits pour une collation sucrée et équilibrée. 

Attention, même si cela est tentant, il est déconseillé de consommer de l’alcool par fortes chaleurs, car même si c’est une boisson qui peut désaltérer sur le moment, il peut fausser votre métabolisme et en fait vous déshydrater.  

L’eau et ses dérivés comme l’eau de coco ou d’aloe vera restent donc les meilleurs alliés pour un corps sain et frais.

 

Côté nature, vous pourrez aller explorer par exemple les merveilleuses grottes de Jenolan près de Sydney, un frigo géant et naturellement préservé !

Photo de MemoryCatcher, CC0

 

RESTEZ A L'ABRI

Tout comme en période de canicule, il est fortement conseillé de rester à l’abri du soleil pendant les heures de fortes chaleurs. Si en France on parle souvent de la tranche 11h-14h, on dira plutôt 11h-16h en Australie, selon l’heure locale bien sûr.

En effet, comme la saison d'été Australienne se déroule entre novembre et février, c’est durant cette période que les journées sont les plus longues, et donc que le soleil tape le plus longtemps. Ainsi, comme le soleil se lève tôt et se couche tard, la chaleur s'accrue. Mais alors que faire pendant ce temps ?

Pas de panique, vous aurez l’embarras du choix. Dans les grandes villes, la plupart des infrastructures sont équipées d’air conditionné. Magasins, cinémas, restaurants et bars sont ouverts jusqu'à tard le soir avec un service en continu. 

De plus, plusieurs événements mondiaux se déroulent à cette saison pour attirer les touristes et prolonger le sentiment de vacances des compétiteurs. Outre les opens de surf en janvier et février, vous pourrez assister au tournoi légendaire de poker qui se déroulera dans la même période.

De plus, la culture australienne est riche en art et en histoire. Vous pourrez donc rester à l’abri de la chaleur dans les nombreux musées de Melbourne ou de Sydney. L’histoire, les arts et le patrimoine aborigène vous séduiront sûrement.

Avec toutes ses activités, vous pourrez partir en l’Australie pour prolonger l'été en toute sérénité !

 

Article de M.D.

 

Please reload

Quel parcours pour votre voyage en Australie en décembre ?

20/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives