Posts à l'affiche

Incendies en Australie : des milliers de personnes évacuées

Les feux de forêts qui ravagent l’Australie depuis quelques mois déjà continue de défrayer la chronique. Pour cause, la situation est toujours aussi déplorable, les incendies restent incontrôlables, la faune locale souffre et de plus en plus de gens sont en état d’alerte. En même temps, les températures n’arrangent toujours pas les choses. Elles ont même atteint les 48,1° C à Sydney.

Des dizaines de milliers de personnes évacuées à cause des feux Le bilan est lourd : une vingtaine de personnes ont perdu la vie depuis ces 3 mois d’incendies et le nombre des personnes disparues ne cesse d’augmenter. Dans la partie du Sud-Est du pays, plus de 100 000 habitants et touristes doivent être évacués dans trois États. Toutes les routes, surtout celles qui relient le littoral à Sydney, sont embouteillées 24 heures sur 24. Bon nombre de sinistrés n’ont aucun autre choix que de s’installer dans des tentes et des caravanes disposées sur des terrains épargnés par les incendies. À Mallacoota, un village de la côte sud-est de l’île-continent, plus de 4 000 personnes ont trouvé refuge sur les plages. Malheureusement, ces plages sont cernées par les feux et déjà bien envahies par les fumées toxiques. Heureusement, l’armée les aide à quitter les lieux par petits groupes en donnant la priorité aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées. Les sinistrés de Mallacoota sont évacués avec leurs bagages à bord de petits bateaux pour rejoindre des navires de débarquement de la Marine royale australienne. Deux navires sont affrétés et ils peuvent accueillir 1 000 personnes au total. Ils doivent effectuer 20 heures de navigation pour aller à Melbourne car la capitale de l'État de Victoria reste encore un lieu sûr.

Crédit photo : AFP

L’armée australienne, chargée d’évacuer les sinistrés Face aux reproches des habitants concernant sa manière de gérer la situation, le Premier ministre Scott Morrison a pris une mesure importante. Le samedi 4 janvier, ordre a été donné à 3 000 militaires réservistes de participer à l’évacuation des victimes des incendies. « Cela permet d’avoir plus d’hommes sur le terrain, plus d’avions dans le ciel, plus de navires en mer », a-t-il affirmée. La supervision de cette intervention militaire a été confiée à un général 2 étoiles. Le HMAS Adelaide, qui est un porte-hélicoptères de la marine australienne, contribue également à cette lutte contre les incendies. Depuis le début des feux, l’armée s’occupe de la reconnaissance aérienne, de la cartographie et aide dans les opérations de sauvetage en urgence.

À suivre...



Si vous souhaitez aidez les sinistrés des feux, faites un don.

Crédit photo : TF1 / LCI

Article de L.F.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives

© 2020, réalisé et administré par L. Ferro

Crédit photo L. Ferro, A. Dodinet, A. Ligonnet, T. Aieck, E. Vorger, E. Ferro. Tout droit réservé.

Une question à propos de l'Australie ? Envie de partir en Australie ? Besoin de conseils pour organiser votre voyage au pays des kangourous ? D'astuces pour vous expatrier à Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin ou dans l'Outback ? D'en savoir plus sur le wwoofing ? Sur l'obention du WHV en Australie ? De faire de la publicité sur le site ? N'hésitez pas à nous écrire. Nous essayerons de traiter au plus vite vos nombreuses demandes.

Contactez notre site web sur l'Australie

  • Compte Facebook Australie Voyager
  • Compte Twitter Australie Voyager