Melbourne, Victoria, Australie

 

La capitale du Victoria est la deuxième plus grande agglomération urbaine d'Australie après Sydney. C’est un important centre commercial et industriel. Melbourne est aussi souvent qualifiée de capitale sportive et culturelle du pays car elle abrite de nombreuses manifestations de ce genre parmi les plus importantes du pays. Mais s’est surtout, d’après un sondage de The Economist, la ville la plus agréable à vivre au Monde !

L’agglomération s'étend au nord le long de la vallée du Yarra - d’où nous arrivons - et vers les monts Dandenong au nord-est. Au sud-est se trouve le Gippsland et le Croajingolong National Park. Les banlieues sud s'étalent vers la péninsule de Mornington en longeant la baie de Port Phillip. À l'ouest, la ville remonte le long de la rivière Maribyrnong à travers la plaine volcanique vers le pied de la chaîne Macedon. Cette topographie hors norme, sa faible densité de logement et l'éparpillement de sa banlieue font de Melbourne l’une des villes les plus étendues au monde ! 

La cité fut construite par des hommes libres - et non par des bagnards comme c'est le cas pour d'autres villes Australiennes - en 1835 pour devenir une zone agricole, un demi-siècle après la création de la toute première colonie pénitentiaire de Sydney. Elle s'est métamorphosée en une grande métropole lors de la ruée vers l'or dans le Victoria et devint dès lors la plus importante ville australienne avant que Sydney ne la détrône au début du vingtième siècle. Aujourd’hui, une concurrence amicale mais acharnée se perpétue entre ces deux villes et cette compétition est perceptible jusque dans la mentalité de leurs habitants.