Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie

 

Sydney est une ville à part. Peut-être la plus belle ville du Monde. Elle possède tout ce dont on peut rêver : un climat agréable, une activité fleurissantes, des habitants sympas, aucun sentiment d’insécurité et des paysages de cartes postales

Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie avec près de cinq millions d’habitants répartis sur une surface gigantesque représentant l’Ile-de-France. Elle est la capitale de l'État de Nouvelle-Galles du Sud et est située sur la côte sud-est de l'Australie. L’agglomération de Sydney est divisée en plus de 300 quartiers et découpée en 38 zones de sous-administration locale. 

La métropole est le plus grand centre commercial et financier d’Australie et exerce une grande influence sur la zone Asie-Pacifique. L’Australian Stock Exchange et la banque centrale d'Australie y sont implantés, de même que les sièges sociaux de quatre-vingt dix banques et de plus de la moitié des principales compagnies australiennes. On y trouve aussi les sièges sociaux régionaux d’environ cinq-cents sociétés multinationales.

Première des colonies européennes d'Australie, la ville fut fondée en 1788 à Sydney Cove - l'emplacement actuel de Circular Quay - par un capitaine Anglais, afin d’établir une colonie pénitentiaire destinée aux bagnards de Grande-Bretagne. Des colons libres les suivirent ensuite et leur nombre augmenta régulièrement au fur et à mesure qu'étaient mises en valeur les richesses de la Nouvelle-Galles du Sud et les gisements d'or dans l'État voisin du Victoria.

Construite sur les deux côtés de la baie de Port Jackson où elle pouvait accueillir dix-mille bateaux, Sydney possède aujourd'hui le plus grands port naturel du monde. Elle est mondialement connue pour ses nombreuses plages et ses monuments principaux : l'Opéra House et le Harbour Bridge.

Encadré par les Blues Mountains à l'ouest, le fleuve Hawkesbury au nord, le plateau de Woronora au sud et l'océan Pacifique à l'est - qui a dessiné les contours de la célèbre plage de Bondi - Sydney est une destination touristique internationale de premier plan.