Posts à l'affiche

Les 5 meilleurs livres sur le voyage en Australie

23/10/2017

 

Amoureux de la littérature et de l’Australie, je sais qu'un certain nombre d'entre vous rêve de visiter le pays des kangourous alors je vous partage la lecture de cinq livres qui m’ont transporté tout droit là-bas. Écrits sous différentes perspectives, je pense que ce sont les meilleurs livres à avoir dans sa bibliothèque, si, comme moi, vous voulez mieux connaitre le pays et avoir des informations complètes sur un voyage en Australie. Je vous les classe sans ordre particulier et, évidemment, ce top est purement subjectif. N'hésitez pas à me faire suivre votre avis après avoir lu ces livres.

 

 

 

Littérature : " Les noces sauvages" de Nikki Gemmell

Cette œuvre relate une relation conflictuelle qui existe depuis toujours entre les Blancs et les Aborigènes australiens. Snip Freeman, l’héroïne de l’histoire, est une jeune fille vagabonde, toujours en quête du bonheur romantique. A la recherche de son père Bud, elle reçoit un jour un chèque de sa grand-mère défunte avec une instruction : « traque – le ! ». Ce message énigmatique la conduit vers le centre de l’Australie, notamment au cœur d’une communauté aborigène d'ordinaire non-accessible aux Blancs. Cette recherche de ses origines lui coûte presque la vie mais lui permet d’accéder à la vérité sur son identité. Un récit sous tension à lire absolument.

Editeur : Belfond / 2000 / Formats Broché et Poche.

 

 

​Policier : "Piège Nuptial" de Douglas Kenedy

Ce livre peut se résumer brièvement: le rêve américain vire au cauchemar dans le désert australien ! Son héros, Nick, est un journaliste dont le besoin de changer d'air le pousse à quitter l’Amérique pour s’aventurer en Australie. Une fois atterrit à Darwin, les circonstances sont contre lui et c'est l'effet papillon. Il roule en pleine nuit, percute un kangourou et cède au charme d’Angie, une jeune et robuste autostoppeuse sur laquelle il tombe par hasard. Il est drogué puis enlevé par cette dernière qui l'amène dans le désert où vit un clan de fous furieux. Marié à Angie contre sa volonté et emprisonné, Nick doit déployer tous ses forces et suivre son instinct de survie pour s’échapper. Un véritable modèle de roman noir.

Editeur : Pocket / 2010 / Formats Broché, Poche et Ebook.

 

 

​Récit : "Australian Touch" de Léonard Foggia

Australian Touch est un succulent récit de voyage sur l’Australie qui raconte l’expérience de Théo, un jeune backpacker français qui part un an en WHV à la conquête de ce vaste territoire. Ces péripéties sont détaillées avec humour : de son émouvante histoire d’amour avec Alix, à ses anecdotes étonnantes en passant par des conseils et des bons plans qui permettent de voyager sereinement quand on n’est pas fortuné. Les paysages grandioses traversés, les jobs exercés sur place et les expériences de wwoofing loufoques sont habilement décris, avec en toile de fond des références culturelles et historiques bienvenues. Australian Touch est un joli panorama de la vie australienne, vécue à travers les yeux d'un expatrié. Il ravira les amateurs de voyage et tous ceux qui projettent de partir en Australie.

Editeur : Chum / 2017 / Formats Broché et Ebook.

 

 

​Littérature : "La terre du bout du monde" de Tamara MCKinley

Un mariage d’intérêt est à l’origine de cette histoire qui remonte à la colonisation de l’Australie au XVIIIe siècle. Installée à Cornouailles en Angleterre, Susan Penhalligan conclu un mariage avec le révérend Ezra Collinson, afin de subvenir aux besoins de sa mère et de son frère Billy. Toutefois, elle est éperdument amoureuse de Jonathan Caldwaller, un marin de l’Endeavour du capitaine Cook. Après quinze ans de mariage, Susan et Ezra quittent l’Angleterre pour Botany Bay en Australie. Là où l’Empire britannique décide de fonder une colonie pénitentiaire et où Billy doit s'exiler à perpétuité pour contrebande. Un nouveau Monde à la fois fascinant et dangereux s’offre à eux, à côté d'étranges voisins qui ne sont autres que les Aborigènes. Ce roman est une belle mise en bouche sur la création de l'Australie coloniale.

Editeur : Archipoche / 2013 / Formats Broché, Poche et Ebook.

 

 

​Récit : "Instinct" de Sarah Marquis

Comme son titre l’indique, c’est l’instinct de survie d’une aventurière qui n’est autre que l’auteur, Sarah Marquis, qui est raconté dans cet ouvrage. Une expédition à pied dans l’Ouest sauvage australien. Trois mois de marche, sans vivres ni ressources. Sarah Marquis nous fait traverser le Kimberley en surpassant son corps. Utilisant les techniques ancestrales aborigènes comme arme, Sarah Marquis a survécu à la solitude, à la faim, à la soif et à tous les autres prédateurs, tels que les crocodiles et les serpents. Dans un décor naturel à couper le souffle, elle a réussi son défi : « Pour survivre dans la nature, il faut oublier son enveloppe humaine et suivre son instinct animal. » "Sarah Marquis Vs Wild" est un titre qui collerait bien à ce livre !

Editeur : Michel Lafon / 2013 / Formats Broché et Ebook.

 

 

Article de M.R.

Please reload

Quel parcours pour votre voyage en Australie en décembre ?

20/11/2019

1/9
Please reload

Location de van en Australie
Derniers posts
Please reload

Archives