Posts à l'affiche

Présentation du Match France - Australie coupe du Monde Russie

15/05/2018

L’Australie disputera en juin 2018 sa cinquième participation en coupe du Monde de Football. À l’occasion du match France – Australie, qui ouvrira la compétition pour ces deux nations, voici tout ce que vous devez savoir sur l’équipe Australienne de football, que l’on nomme communément les Socceroos, et sur la confrontation entre la France et l'Australie.

 

 

L’AUSTRALIE ET LE FOOTBALL

En Australie, le sport est populaire et largement médiatisé. En matière de sport d’équipe, les plus appréciés en matière d'affluence sont, par ordre d'importance, le football Australien, le rugby à 13, le cricket, le rugby à 15 et le football. Autant dire que le football n’est pas roi en Australie, contrairement à la majeure partie des autres pays.

Au pays des kangourous, le football a longtemps été appelé soccer et son image ne tenait pas la comparaison avec le rugby et le cricket. Mais depuis le Mondial 2006 et le beau parcours de l’équipe Australienne, ce sport s’est démocratisé en même temps que le terme football dans les organisations officielles, les clubs et les médias. On compte actuellement plus de 435 000 licenciés, pour 24 millions d’habitants, soit 1,8% de la population (contre 2,2 millions en France, soit 3% de la population).

La sélection nationale d’Australie est aujourd’hui la 39e nation mondiale au classement FIFA (+4 places par rapport au classement de novembre 2017). Elle a gagnée 4 coupes d’Océanie des Nations (1980, 1996, 2000, 2004) et une coupe d’Asie des Nations (2015). En coupe du Monde de football, son meilleur parcours reste le 8e de finale contre l’équipe d’Italie en Allemagne (2006). Malgré une possession de balle de 58 % sur l'ensemble du match face au futur vainqueur de l’épreuve, l'Australie perd en encaissant un pénalty dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps. Le ralenti prouve que ce pénalty, qualifié d'« imaginaire » par L'Équipe, n’était pas valable. Voilà qui aurait pu changer le cours de l’histoire… Une étonnante finale Australie – France en lieu et place de la mémorable finale Italie – France ?

 

L’EQUIPE AUSTRALIENNE DE FOOTBALL DEPUIS LES ÉLIMINATOIRES

Grande perdante du duel qui l’opposait au Japon et à l’Arabie saoudite dans la phase éliminatoire de la zone Asie, malgré 14 victoires, 6 nuls et seulement 2 défaites, l’Australie a dû franchir deux barrages pour se qualifier à la prochaine coupe du monde prévue en Russie. Le premier contre la Syrie (1-1, 2-1 après prolongations), et le second, sa "finale", en barrage intercontinental contre le Honduras (0-0, 3-1), quatrième équipe nationale de la zone Concacaf (Amérique du Nord). Grâce à cette ultime victoire, les Socceroos seront les premiers adversaires de l’équipe de France le 16 juin 2018 en Russie.

Mais depuis, c’est le flou total. Son sélectionneur emblématique depuis 2013, Ange Postecoglou, a donné sa démission à la surprise générale, malgré un bilan satisfaisant, avec une deuxième qualification pour le Mondial, et une victoire en Coupe d’Asie 2015. Mais les performances mitigées qui ont suivi lors de la Coupe des confédérations (défaite face à l’Allemagne et nuls face au Cameroun et au Chili), ont clairement atténué la confiance de l’équipe.

Personne ne peut dire de quoi elle est capable mais si certains pensent que l’équipe est en fin de cycle. D’autres sous-estiment un peu vite cette nation de football, arguant qu’avec sa 39e place au classement FIFA, la sélection nationale Australienne est l'une des formations les plus faibles du Mondial Russe. Pour enfoncer le clou, certains diront même que son capitaine Mile Jedinak, 33 ans, est remplaçant à Aston Villa, club de deuxième division anglaise…

 

LE MATCH FRANCE – AUSTRALIE 

 

Le match de football France – Australie se déroulera le samedi 16 juin à 12h00 (heure de Paris), à Kazan, ville de Russie occidentale située à 800km à l’est de Moscou et construite en bordure de la Volga, le plus long fleuve d’Europe.

L’histoire prouve que cette confrontation footballistique est assez équilibrée. La France et l’Australie se sont affrontées quatre fois pour une victoire Australienne, deux nuls et deux victoires Françaises. Le dernier match entre les deux nations, amical, s'est disputé en octobre 2013 au Stade de France. Le résultat fut net et sans bavure : 6-0 pour la France. Un score de tennis ! Mais l'Australie s'est déjà imposée en compétition officielle face à la France ; c’était durant la Coupe des confédérations 2001.

Les Socceroos croiseront donc une cinquième fois la route des Bleus, comme on appelle l’équipe de France de foot. Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 a réservé à l'Australie d’autres coriaces adversaires dans le groupe C : le Pérou et le Danemark. Difficile de dire si elle en sortira. Sur le papier, elle a tout pour finir à la 4e place, mais qui sait, dans le football rien n’est impossible.

Les paris sont ouverts.

 

Equipe football type Australie : Ryan - Wright, Sainsbury, Jurman - Leckie, Milligan, Jedinak, Mooy, Behich - Cahill (ou Rogic) - Juric.

 

Les joueurs à surveiller. L'expérimenté Tim Cahill (37 ans), meilleur buteur de la sélection (50 buts), a encore montré son habileté devant le but lors des éliminatoires. Ex-titulaire dans l’équipe d’Everton (Premier League), il est retourné en Australie pour porter les couleurs de Melbourne City. L'attaquant Tomi Juric est considéré comme l'autre atout de la formation Australienne. Âgé de 26 ans, il évolue au FC Lucerne, en Suisse. Malgré ses deux bons joueurs, la comparaison avec l’équipe de France et sa pléiade de stars ne souffre aucune contestation.

 

Article de L.F.

Please reload

Croisière à Hobart : que visiter pendant votre escale ?

13/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload