Posts à l'affiche

Le foot australien, un sport à découvrir au plus vite

19/03/2019

Visiter un pays, quel qu’il soit, ne doit jamais se limiter à en voir les principaux sites. En Australie, par exemple, il ne suffit pas de passer par les endroits incontournables du pays pour pouvoir affirmer que l’on a vu tout ce qu’il y avait à voir. Pour qu’un voyage ou une expérience de vie à l’étranger soit mémorable et réellement réussi, il faut faire en sorte de s’immerger dans la culture locale. Cela passe, dans un premier temps, par découvrir tous les plats de la région concernée et, dans un deuxième temps, par la découverte de la culture locale, qu’elle soit artistique ou sportive. Et, à ce sujet, si vous mettez le cap sur l’Australie, il y a un sport que vous allez devoir appréhender très vite pour vous fondre dans la masse : le football australien, aussi appelé "footie" ou "aussie football".

 

Un sport qui date du XIXe siècle

À chacun son ballon selon son pays et, pour les Australiens, c’est le ballon ovale que l’on préfère, même si on continue de parler de football. Et oui, là-bas, ce n'est pas la Ligue des Champions qui fait vibrer les aficionados, mais bel et bien un autre genre de football, qui n'est pratiqué que dans ce pays. Inventé en 1857 par Tom Wills, un jeune Australien qui était capitaine de l’équipe de rugby de son université en Angleterre, le football australien voit s’affronter deux équipes de 18 joueurs. Autant vous dire que cela fait du monde en place, d’autant plus que l’on compte pas moins de 8 arbitres éparpillés sur l’immense terrain de jeu, qui peut faire jusqu’à 185 mètres de long et 155 mètres de large ! Au total, ce sont donc 44 personnes qui se trouvent sur le terrain lors de chaque match, qui se divise en quatre quart temps de 20 minutes chacun.

 

Légende : Le football australien, un sport à découvrir

 

Si l’on estime que le football australien est directement dérivé du rugby, force est de constater que ce sport a d’autres influences, notamment le football gaélique, le football classique, le volley ou encore le hand-ball. Enfin, on estime aussi que l’aussie foobtall a été fortement influencé par un sport aborigène, le Marngrook, dont le ballon était fait en peau d’opossum. Sacré mélange donc !

 

Les règles du jeu

Comme pour le football de chez nous, les joueurs de football australiens doivent faire en sorte de marquer des buts pour faire gagner leur équipe, en progressant avec le ballon vers le but adverse, par des passes à la main ou au pied. Simplement, ces buts prennent une forme différente : il s’agit de quatre poteaux de tailles différentes situés des deux côtés du terrain. Pour marquer, il suffit de faire passer le ballon entre les poteaux. Si la balle passe entre deux grands poteaux grâce à un tir au pied, on remporte 6 points. Dans les autres cas, on remporte 1 point.
Cela étant dit, faire passer le ballon entre les poteaux est plus facile à dire qu’à faire : ce qui caractérise le football australien, c’est que le jeu est relativement violent, avec aucun contact interdit, ou presque. De prime abord, le football australien semble être un sport de fous. Mais une fois que l’on maîtrise ses règles, il est facile de se prendre au jeu, dans tous les sens du terme.

 

Légende : Un sport qui ne ressemble à aucun autre !

 

Un sport qui s’exporte de plus en plus

Initialement uniquement joué en Australie, le football australien a su faire des adeptes en France et dans le monde entier (Allemagne, Italie, Irlande, Chine, Inde, Afrique du Sud, etc.) depuis quelques années. Dans l’Hexagone, il existe même un championnat de France et une coupe de France, même si ces compétitions restent quelque peu confidentielles. Au total, actuellement, le footie serait joué dans plus de 80 pays aux quatre coins du monde. Et la pratique est actuellement en plein essor : le football australien en France compte une dizaine de clubs membres du Comité national de football australien, répartis dans toute le pays.
De quoi vous permettre de vous entraîner avant votre voyage ou de découvrir une nouvelle passion lorsque vous rentrerez de votre périple ! Quoi qu’il en soit, vous le verrez lors de votre séjour en Australie, le football australien est LE sport à découvrir. Et l’essayer, c’est l’adopter !

 

Article de M.D.

Please reload

Quel parcours pour votre voyage en Australie en décembre ?

20/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload