Posts à l'affiche

Comment se déroule le déconfinement en Australie ?

19/05/2020

 

 

Depuis le début de la crise sanitaire causée par le Covid-19, on peut dire que l’Australie a su maîtriser la propagation de la maladie. Le pays compte environ 7 000 cas et près de 100 décès à ce jour. C’est nettement moins alarmant que les chiffres des autres pays comme la Chine, l’Italie, la France et les États-Unis. Le Premier ministre, Scott Morrison, a officiellement annoncé le début du déconfinement progressif le 8 mai 2020, suite à la réunion du Cabinet national qui s’est tenue le matin même. Les Australiens ont alors appris que leur plan de déconfinement national comporte 3 étapes.

 

Étape 1 : la réouverture de certains commerces

Depuis le début du confinement en Australie au mois de mars, les restaurants et les cafés ont dû se contenter de la vente à emporter dans la limite de 10 clients par jour. La première étape de ce plan gouvernemental leur est directement adressée. Ces établissements commerciaux, ainsi que les aires de jeux, les piscines municipales, les golfs, les boot camps et les bibliothèques, peuvent maintenant rouvrir, à condition de respecter et de faire respecter à leur clientèle les mesures de distanciation sociale et d’hygiène.

Par ailleurs, d’autres précautions s’appliquant à tous sont incluses dans cette première étape de la feuille de route :

  • Les rassemblements de 5 personnes maximum à domicile sont autorisés.

  • Les rassemblements de 10 personnes maximum dans les entreprises et les lieux publics sont permis.

  • Les mouvements locaux et régionaux se déroulant dans un rayon maximum de 15 km seront admis.

  • Le télétravail est fortement encouragé.

Étape 2 : la réouverture d’autres entreprises

Le Premier ministre a stipulé que si le nombre de contaminations du coronavirus n’augmente pas lors de la mise en pratique de la première phase du déconfinement, la population pourra alors passer à la seconde étape. En clair, les salles de sport, les musées, les cinémas, les théâtres, les campings et les parcs d’attractions reprendront leur activité à leur tour, toujours dans le respect des mesures de distanciation physique et d’hygiène. À ce moment-là, de nouvelles règles plus souples seront appliquées :

  • Les rassemblements de 20 personnes maximum à domicile, dans les entreprises et les lieux publics seront autorisés.

  • Possibilité de déplacements dans d’autres états (sous certaines conditions).

  • Le télétravail sera toujours à privilégier.

Étape 3 : le retour à la normale (ou presque !)

Si le bilan reste encourageant après la deuxième étape de ce plan de déconfinement, les Australiens pourront reprendre une vie presque normale, puisque les salariés auront l’autorisation de retourner sur leur lieu de travail et les étudiants internationaux pourront rentrer chez eux. En outre, les déplacements entre tous les états seront permis. Des vols et des trajets maritimes entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande seront aussi disponibles. Par ailleurs, les boîtes de nuit, les food courts, les instituts de bien-être pourront rouvrir. Dans tous les cas, les rassemblements seront limités à 100 personnes à la fois.

 

En résumé, le déconfinement en Australie se fera étape par étape, jusqu'à une fin des restrictions dès la fin juillet, au mieux. Le passage d’une phase à l’autre sera conditionné par la limitation, voire la maîtrise, de la propagation du virus.

 

Auteur W.S.

Please reload

Quel circuit organiser au mois de juin en Australie

22/05/2020

1/9
Please reload

Location de van en Australie
Derniers posts
Please reload

Archives