top of page
Posts à l'affiche

Brève histoire du peuple Aborigène - 4

En 2006, il y avait 455 000 Aborigènes en Australie, soit moins de 3% de la population du pays, alors que les membres de la communauté constituaient 25% des personnes incarcérées en prison.

2008 a été l’année de la reconnaissance tant espérée. Le premier ministre de l’époque fit officiellement ses excuses devant le parlement, au nom du peuple Australien pour les crimes commis par le passé envers les Aborigènes.

Malgré les efforts de conciliation, les conditions de vie des Aborigènes restent encore aujourd’hui désastreuses. Les Aborigènes portent des jeans, se déplacent en voiture, habitent dans des maisons avec l'électricité, partent chasser et camper dans le désert, mais l’alcool est toujours un fléau qui dévaste sa population, parfois privée d’éducation, de repères ou simplement de famille.


Aborigène qui joue du didgeridoo à Sydney en Australie

En colonisant l’Australie, les Britanniques ont mené l’une des campagnes les plus sanglantes de l’histoire. Les Aborigènes, attachés à leurs terres comme à leur propre vie, n’ont jamais abdiqué. Privés de leur essence et de leur rapport au monde, leur peuple a connu une chute démographique, une perte d’identité et des déchirements familiaux. L’espoir de retrouver la sérénité de leurs ancêtres existe mais les cicatrices sont profondes. Seule reste vivace la plus ancienne culture survivant sur Terre, caractérisée par le bourdonnement du didgeridoo, les couleurs de peintures mystiques et les créatures mythologies du temps du rêve dont fait partie le Serpent arc-en-ciel


Article de A.L.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives
bottom of page