Posts à l'affiche

Expatriation en Australie : témoignage d'une française qui a réussie


Plus de 350 000 français ont découvert l'Australie grâce au Working Holiday Visa depuis son instauration en 2004. Beaucoup d'entre eux reviennent au bout de quelques mois, une minorité renouvelle son visa pour une année supplémentaire et une poignée n'est toujours pas revenus, conquise par la qualité de vie australienne, entre dynamisme économique, climat réjouissant et population décontractée. Leur cœur a balancé Down Under. Stéphanie fait partie de ces expatriés au long court qui ont fait le choix de rester. Depuis plusieurs années en Australie, elle a réalisé ses rêves, personnels et professionnels. Tout ne s'est pas fait en un claquement de doigt, elle a appris la langue, s'est construit une carrière, une vie de famille, étape par étape. Elle s'épanouit dans une société qui l'a rapidement adoptée grâce à quelques astuces qu'elle nous partage. Voici son témoignage.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stéphanie, je suis originaire de Lyon et ça fait huit ans et demi que j’habite à Melbourne, dans l'État du Victoria. Je travaille en tant que Maquilleuse Freelance pour des mariages, événements et pour l’Opéra d’Australie.


Comment le gouvernement australien a-t-il géré la crise liée au Covid19 ? Avez-vous été confinés ?

Le gouvernement a mis du temps pour prendre des décisions. Alors que l’Europe était déja en confinement (et même la Nouvelle-Zélande), le Premier Ministre ne voulait pas encore fermer les écoles ni les crèches pour ne pas semer la peur. Nous avons enfin été confines, deux semaines après la France je crois, mais les conditions ici étaient bien moins strictes qu’en France. Nous n’avions pas besoin d’attestation de sortie pour aller au supermarché ou pour nous balader, prendre l’air. L’état ne nous recommandait pas de porter de masques tant que nous n’étions pas malade et les crèches et certains magasins sont restés ouvert pendant toute la durée du confinement. Nous avons la chance de vivre dans des espaces aérés, épurés, il y a beaucoup d’espaces verts (même dans le centre-ville) et les rues sont grandes donc on est moins « en contact » avec les gens autour de nous.


Depuis quand vis-tu en Australie ? Comment s’est passée ton installation ?

Je suis arrivée en Australie en décembre 2011 avec un Working Holiday Visa. Avant de venir ici, je vivais au Canada avec le même type de visa. Mon installation s’est bien passée, mon petit copain (Français aussi) était déjà à Melbourne depuis quelques mois et louait un appartement, ce qui a facilité mon installation et les premières démarches à entreprendre. J’avais également quelques connaissances dans cette ville donc c’était facile pour moi de prendre mes marques.


Qu’est-ce qui t’a motivé à partir en Australie ?

Je n’ai pas totalement vécu l’expérience que j'avais imaginée quand je suis partie au Canada. Mon objectif principal était d'améliorer mon anglais et de vivre dans un pays avec une culture différente de la nôtre. Mais un an de PVT c'est trop court. Lorsque mon petit-ami est arrivé en Australie, cela m’a aidé a poursuivre ce but que je m’étais fixé, mais dans un autre pays.


As-tu trouvé un travail ? Comment as-tu procédé ?

J’ai trouvé un job un mois après mon arrivée en Australie, dans une boutique Lacoste à Melbourne Central (à l’époque). J'avais plusieurs années d'expérience de la vente en France et, étant française moi-même, cela m'a clairement aidé à obtenir ce job. Pour effectuer mes recherches, j’ai tout simplement imprimé une cinquantaine de CV que j'ai déposé dans TOUS les magasins possibles et imaginables !


As-tu voyagé dans le pays ou aux alentours depuis ton arrivée ?

Je n’ai pas encore eu la chance de voyager en van comme la plupart des gens l’ont fait (je sais, ça fait huit ans que je suis en Australie et je ne l’ai toujours pas fait, honte à moi…) mais j’ai pu voyager sur la cote est australienne et à Perth pour une formation professionnelle. J'ai également voyagé dans les pays proches de l’Australie comme la Nouvelle Zélande, les Fidji et plusieurs pays d’Asie, ça compense largement et puis j'ai encore le temps de découvrir plein de choses ici ;-)


Quel est ton endroit préféré à Melbourne ? Et en Australie ?

Mon endroit préféré de Melbourne est le quartier de Fitzroy. J’aime les vibes de ce quartier qui est très artsy, on croise beaucoup de hipsters mais aussi des hippies. On y trouve de superbes cafés, restaurants, bars, clubs. Et en Australie, j’ai adoré Byron Bay, où les gens sont très « australiens » : ils vivent à la cool, tout le monde est relax, friendly, on voit des surfeurs à tous les coins de rue - et sur l'eau bien sûr. Et les alentours de la ville sont magnifiques !


Quel conseil donnerais-tu à ceux qui souhaitent, comme toi, s’installer en Australie ?

Déjà, je vous conseillerais de ne pas être timide, surtout avec votre anglais. En France on a tendance à faire trop attention avec la grammaire ou la conjugaison, pour ne pas paraître idiot. Ici les gens sont plus ouvert d’esprit à ce niveau, il ne juge pas au premier abord, surtout si vous êtes étranger. Si votre anglais est plutôt basique, vous n'aurez pas de mal à trouver un job si vous postulez dans des restaurants en tant que serveur, pour faire la plonge ou le ménage. C’est de cette façon que vous améliorerez votre anglais et que vous rencontrerez des gens, pour ensuite prétendre à des postes plus importants. En plus, les métiers de serveur ou de commis de cuisine sont plutôt bien payé ici, ce n'est donc pas une régression ! Seconde chose, je vous conseillerais de pas trop vous entourer de Français. Alors oui, rester entre français en Australie c’est cool, ça rassure, mais vous n'avez pas fait autant de kilomètres pour parler français et ne pas vous immerger avec les locaux, donc je vous recommande vivement de vous mélanger aux autres, aux Australiens ou à d'autres nationalités. Par exemple, il existe beaucoup de groupes sur Facebook tenus pas des Australiens ou par des expatriés qui aident les étrangers fraîchement installés en Australie à trouver des collocations, une chambre et du travail. N'ayez pas peur, contactez-les, c'est ainsi que vous créerez votre réseau et profiterez de belles opportunités :-)


Article de L.F avec l'aimable participation de Stéphanie.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives

© 2020, réalisé et administré par L. Ferro

Crédit photo L. Ferro, A. Dodinet, A. Ligonnet, T. Aieck, E. Vorger, E. Ferro. Tout droit réservé.

Une question à propos de l'Australie ? Envie de partir en Australie ? Besoin de conseils pour organiser votre voyage au pays des kangourous ? D'astuces pour vous expatrier à Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin ou dans l'Outback ? D'en savoir plus sur le wwoofing ? Sur l'obention du WHV en Australie ? De faire de la publicité sur le site ? N'hésitez pas à nous écrire. Nous essayerons de traiter au plus vite vos nombreuses demandes.

Contactez notre site web sur l'Australie

  • Compte Facebook Australie Voyager
  • Compte Twitter Australie Voyager