Posts à l'affiche

Les desserts à goûter pendant un voyage culinaire en Australie

18/07/2017

Le pays des kangourous a de quoi réveiller le gourmet qui sommeille en vous. En y voyageant, vous aurez l’occasion de déguster des plats aussi succulents les uns que les autres. Pour une bonne digestion après un repas copieux, pourquoi ne pas prendre un petit dessert typiquement australien ?

 

La pavlova
Si vous êtes un amateur de meringues et de saveurs fruitées, alors vous êtes invité à goûter à la pavlova. Pendant un séjour Australie, vous n’aurez aucun mal à en trouver dans les restaurants locaux. Pour réaliser cette merveille, les cuisiniers commencent par battre des blancs d’œufs avec du sucre, du vinaigre blanc et de l’amidon de maïs pour faire une meringue. Parfois, il y ajoute un peu de sel et un soupçon de vanille pour donner plus de goût à la préparation. Puis, ils mettent le tout au four. Après quelques heures, ils obtiennent une délicieuse meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Puis, on y étale une généreuse couche de crème fouettée. Pour finir, des morceaux de fruits sont placés sur l'ensemble, l’idéal pour donner des notes sucrées et acidulées à la meringue. Il peut s’agir de fraises, de kiwis, de fruits de la passion ou encore de pêche.

 

 

Le banana bread
Contrairement à son nom, le banana bread (qui signifie littéralement cake à la banane) n’est pas un pain, mais bien un gâteau à la banane que vous trouverez partout. Pour qui aime la banane, c’est un incontournable. Moelleux, parfumé, parfait pour le déjeuner ou le goûter, le Banana Bread est facile à préparer : bananes bien mûres, beurre, œufs, farine de blé, sucre blanc, cuillère à café de levure chimique, de cannelle, du sel et un soupçon du rhum pour les plus gourmands. Originaire des États-Unis, le banana bread fait fureur en France actuellement et parmi la communauté francophone expatriée en Australie. Il n’est pourtant pas si jeune, ce cake qui aurait vu le jour dans les années 30, en pleine crise économique, lorsqu’il ne fallait rien gâcher, pas même les bananes trop mûres.

 

Le lamington
Les gourmets amateurs de pâtisseries trouveront également leur bonheur en effectuant un voyage culinaire aux pays des kangourous. D’ailleurs, lors de leur séjour Australie, ils peuvent goûter à l’une des spécialités de la contrée, le lamington. Il s’agit d’un gâteau enrobé de chocolat et agrémenté de noix de coco râpées. À première vue, cette recette n’a rien de spécial, mais une fois que vous l’aurez mangé, vous sentirez le chocolat et la génoise fondre ensemble sur vos papilles. Si vous n’aimez pas les copeaux de coco, rassurez-vous. Dans les pâtisseries locales, il existe des lamingtons aux coulis de framboise, un véritable délice. Pour faire un lamington traditionnel, les Australiens préparent une génoise qu’ils en trempent en suite dans une ganache. Puis, le tout est saupoudré de noix de coco râpées. Ce qui rend cette gourmandise aussi succulente, ce n’est pas seulement sa composition, c’est le savoir-faire du cuisinier qui l’a mitonné.

 

La pêche melba
La pêche melba est un dessert à goûter absolument lors d’un séjour Australie. Il s’agit d’une gourmandise composée d’une demie-pêche cuite sur laquelle est posée une boule de glace à la vanille. On verse un coulis de framboise pour conférer à l’ensemble une touche à la fois acidulée et sucrée. Si vous êtes un adepte de fruits rouge, sachez que sur place, vous trouverez, sans aucun mal, des recettes de pêche melba agrémentée de fraises, de myrtilles ou encore de canneberges. En outre, certaines personnes ajoutent de la crème chantilly à leur préparation pour obtenir un dessert original. Pour la petite histoire, la pêche melba a été créée par Auguste Escoffier pour Nellie Melba, une grande chanteuse d’opéra. Cette dernière lui a donné deux fauteuils d'orchestre. Alors, en guise de remerciement, ce cuisinier français a offert à la dame un dessert portant son nom.

 

Article de L.F.

Please reload

Croisière à Hobart : que visiter pendant votre escale ?

13/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload