Posts à l'affiche

Comment obtenir le Working Holiday Visa (WHV) pour l’Australie ?

08/07/2020

Le Working Holiday Visa ou WHV (subclass 417) est un visa temporaire indispensable pour voyager librement en Australie pour une durée déterminée (jusqu'à 3 ans, sous conditions). Le détenteur de ce document peut étudier ou travailler pendant son séjour. Voici les différentes conditions à remplir et les procédures à suivre pour obtenir ce visa.

 

Qui peut demander un Working Holiday Visa pour l’Australie ?

Seuls les citoyens des états ayant contracté un accord de Programme Vacances-Travail (PVT) avec l’Australie peuvent solliciter un Working Holiday Visa (WHV). Parmi les pays en question, nous pouvons citer la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, le Canada et le Japon. La France a conclu son partenariat avec l’Australie en 2004.

En outre, il faut être âgé de 18 à 35 ans pour prétendre à un visa vacances-travail pour l’Australie. Il n’est pas obligatoire de trouver un employeur avant le départ. La durée du séjour ne doit pas excéder les 12 mois. Ce visa temporaire coûte 485 $, imposable à 15 % si vos revenus annuels se situent au-dessous de 37 000 $. Par ailleurs, la superannuation (cotisation payée par l’employeur) est taxée à 65 %.

Bien évidemment, il faut posséder un passeport en cours de validité pour obtenir ce permis de travail pour l’Australie. D’ailleurs, vous devrez fournir le numéro de votre passeport en remplissant le formulaire en ligne. Et bien sûr, toute personne prétendant à l’octroi de ce visa temporaire doit se trouver en dehors du territoire australien au moment de la demande.

NB : si elle n'est pas obligatoire, la souscription à une assurance santé WHV est fortement conseillée pour vous protégez financièrement en cas de maladie, pépins physiques, hospitalisation, etc.

Les étapes à suivre pour l’obtention du WHV Australie

Puisque chaque étape de la demande de WHV Australie est réalisée en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du service de l’immigration australien : www.homeaffairs.gov.au. D’autres sites web spécialisés proposent le même service, mais la facture risque d’être plus salée. Une fois sur la plateforme que vous venons d’indiquer, vous pouvez créer un ImmiAccount. Remplissez soigneusement le formulaire en renseignant, entre autres, vos informations personnelles ainsi que vos motivations pour voyager en Australie.

La prochaine étape consiste à joindre les justificatifs en version scannée (passeport et preuve de fonds). Maintenant, il ne vous reste plus qu’à finaliser le paiement avec votre carte bancaire et soumettre la requête. Si vous répondez à toutes les conditions mentionnées ci-dessus, votre WHV pour l’Australie sera délivré par e-mail quelques heures ou quelques jours après l’émission de la demande. Nous vous conseillons tout de même d'effectuer la procédure au moins 2 semaines avant la date de départ. Cela vous accordera une certaine marge de temps si la réponse tarde à venir.

 

Les conditions d’extension du Working Holiday Visa

Le Working Holiday Visa permet normalement de rester en Australie pendant 1 an, renouvelable 1 an, sous conditions. Mais si vous trouvez du travail sur place, vous êtes en droit de prétendre à une extension de 6 mois supplémentaire. Si vous devenez au pair et que vous ne changez pas d’employeur durant les 6 derniers mois du séjour, vous pouvez même demander une prolongation de 1 an pour parvenir à un total de 3 ans de WHV ! Cela est également valable pour les voyageurs travaillant dans le Territoire du Nord du pays ou dans l’un des secteurs suivants : aide aux personnes âgées et à mobilité réduite, tourisme, agriculture, sylviculture, pêche, construction, mines.

 

Article de W.S.

Please reload

Comment obtenir le Working Holiday Visa (WHV) pour l’Australie ?

08/07/2020

1/9
Please reload

Location de van en Australie
Derniers posts
Please reload

Archives