Posts à l'affiche

Vivre à Sydney : ce qu’il faut savoir

10/03/2015

Sydney est une ville d’Australie, et pas n’importe laquelle puisque c’est la plus vieille (colonie pénitentiaire fondée en 1788) et la plus grande (population dépassant les 4 millions d'habitants). La ville est connue mondialement pour sa superbe baie qui comprend les îles portuaires et les environs. C’est l’une des plus belles baies naturelles du monde. Elle abrite quelques symboles incontournables du pays comme le Harbour Bridge et l’Opéra de Sydney. Sydney est une ville dynamique où il fait bon vivre. Voici quelques points à savoir avant de partir vivre à Sydney

 

Comment se déplacer à Sydney ? 

A Sydney, les transports coûtent excessivement chers. Comme dans toutes les métropoles Australiennes, il existe un métro qui permet de se déplacer facilement dans la ville. Pour rejoindre le centre-ville de Sydney, vous pouvez soit prendre un taxi ou un train. Cependant, le bus demeure le moyen de transport le plus utilisé et le plus pratique. Le réseau de bus est géré par la société Sydney Buses. Ce dernier s'étend à l'ensemble de la ville et à sa banlieue. Le tarif dépend du nombre de sections parcourues. Le ferry est également l’un des moyens de transport le plus populaire et le plus emprunté par les locaux. Le monorail et le Métro Light desservent le centre-ville de Sydney et circulent jusqu’à 22 h du dimanche au jeudi et jusqu’à minuit le vendredi et samedi. Plusieurs formules sont possibles pour utiliser librement l'un ou l'autre de ces transports (le Sydney pass, le Daytripper…) Si vous avez une voiture, notez qu’il vous faut demander une carte à la mairie pour pouvoir stationner près de votre résidence. Vous serez donc amené à réfléchir à deux fois dans le choix de votre habitation. Une dernière chose pour les plus étourdis : soyez très prudent quand vous traversez une route en Australie car on y roule à gauche !

 

Pour en savoir + commandez le livre Australian Touch

 

Où se loger à Sydney ? 

Le plus difficile quand on arrive dans une nouvelle ville est de savoir où se loger, surtout si on décide d’y vivre définitivement. Ne connaissant pas encore les bons quartiers et les mauvais, il n’est pas évident de trouver un logement approprié et vous risquez non seulement d’habiter dans un quartier qui ne vous convient pas, mais également de payer « trop » cher. Avant toute chose, sachez que les prix locatifs sont très élevés à Sydney, surtout dans la city où la partie nord rassemble de nombreux sièges sociaux d'entreprises et où de nombreux buildings habités par la communauté asiatique se dressent dans la partie sud. Beaucoup d'appartements y proposent des colocations (des chambres à partager à plusieurs) où il vous faudra payer 200 à 300$ par semaine. Voici d'autres quartiers où il fait bon vivre à Sydney : Surry Hills (proche du centre-ville, regorge de restaurants…), Bondi (et sa fameuse plage) Pyrmont (quartier calme, non loin du centre), Manly (très agréable à vivre), etc. 

 

Pour en savoir + commandez le livre Australian Touch

 

Comment travailler à Sydney ?

Tout d’abord, avant même de quitter la France ou votre pays, assurez-vous que votre visa vous permet de travailler en Australie. Et ce n’est pas tout, il faut également avoir un working holiday visa Australie ou un visa associé pour que votre conjoint puisse en faire autant. À Sydney, il est courant de changer d’emploi quand le sien ne convient plus. Cependant, trouver des « petits jobs » n’est pas toujours facile et ça l'est de moins en moins pour les francophones depuis la crise de 2008.  Pour des postes à responsabilités, assurez-vous d’avoir les compétences requises, un bon niveau de langue ainsi que le visa adéquat.

 

Pour en savoir + commandez le livre Australian Touch

 

Un article proposé par P.G.

 

Please reload

Croisière à Hobart : que visiter pendant votre escale ?

13/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload