Canberra, ACT,

Australie

 

En Ngunawal, la langue aborigène du secteur, le mot « canberra » désigne un « lieu de rassemblement ».

Canberra est la capitale de l’Australie et du Territoire de la capitale australienne, le dernier état Australien à avoir vu le jour, dont la moitié de la superficie est protégée par un parc national. Né d’une rivalité entre Sydney et Melbourne, l’emplacement de la ville fut choisi pour ne faire aucun jaloux (près de 300km au Sud-Ouest de la première et 700km au Nord-Est de la seconde). Située à 150 kilomètres de la côte Est Australienne, à proximité d'un massif montagneux aride, Canberra détient le grade de plus grande cité non côtière du pays, avec un peu plus de 300 000 habitants, et oscille à une altitude assez élevé pour l'Australie (entre 550m et 700m d’altitude).

Canberra est une ville australienne relativement jeune qui ne ressemble à aucune autre car ses plans ont été réalisés avant de commencer la moindre construction. Ce n'est qu'après un concours international que commença sa construction, influencée par l'idée de ville verte ; Canberra dévoile de grandes zones de végétation naturelle qui lui valent le surnom de « capitale du Bush ». Elle respecte une certaine idée d'un urbanisme mieux inégré à la nature.

Siège du gouvernement australien, Canberra peut être considérée comme le cœur politique et diplomatique de l’Australie. Elle abrite le Parlement, la Haute Cour ainsi que de nombreux ministères, institution nationales et ambassades étrangères. Habitée par une pléïade de fonctionnaires, la ville possède le taux de chômage le plus faible de tout le pays.