Posts à l'affiche

L'opéra de Sydney s'offre un lifting

24/08/2017

Facilement reconnaissable par ses coquilles qui s’entrelacent progressivement vers le ciel, L'Opéra House est l'emblème de Sydney, voire de l'Australie. Touristes, amateurs d’art et simples curieux se bousculent pour visiter cet endroit incontournable d’Australie dès qu’ils en ont l’occasion. C’est vrai qu’il est beau à voir, mais l'opéra a une faille au niveau de son acoustique et de sa machinerie, c’est pourquoi un lifting a été amorcée en 2017. 

 

5 ans de travaux pour le plus grand plaisir des mélomanes

La seconde plus grande salle de l'opéra, nommée « Joan Sutherland Théâtre » en hommage à la chanteuse d’opéra australienne qui y chantait pour la dernière fois en 1990, fait l’objet d’une rénovation depuis le 20 mai 2017. Les travaux doivent durer quelques mois. Puis, entre 2019 et 2021 se déroulera le chantier de la plus grande salle d’opéra « Concert Hall » qui était critiqué depuis longtemps pour son acoustique exécrable. 

 

La salle Joan Sutherland Théâtre
 

La salle Concert Hall
 

Des rénovations pour un opéra digne de ce nom

L’opéra de Sydney fera peau neuve d’ici 2021 après l’amélioration de l’ingénierie autour de ses scènes et des fosses qui les accueillent. La principale refonte touchera les plafonds qui seront remplacés par de nouveaux déflecteurs acoustiques pour mieux répartir les sons. Par la même occasion, la machinerie de l’opéra qui date de 1960 sera également renouvelée. Au niveau de l'accueil, des accès aux personnes à mobilité réduite seront aménagés pour améliorer le confort des spectateurs.

 

Un peu d’histoire pour mieux comprendre

La rénovation de l’opéra de Sydney est une première depuis son ouverture en 1973. Pourtant, le complexe séduit le monde entier depuis plus de 40 ans ; 1,5 million de spectateurs y assistent à plus 2000 présentations chaque année ! Cette œuvre architecturale qui figure depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO attire également environ 8 millions de touristes par an.

Le budget total de la rénovation de l'opéra de Sydney s’élève à 184 millions d’Euros, soit environ 273 millions de dollars australiens.

 

 

Article de M.R.
 

Please reload

Croisière à Hobart : que visiter pendant votre escale ?

13/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload