Vers une nouvelle génération de Backpackers en Australie !
Autrefois regardé comme un vagabond, un rêveur, un solitaire, un paria, un oisif, un « clochard-aventurier » ... le Backpacker est désormais porté sous les projecteurs par un tout autre regard. Et pour cause, nous sommes désormais plusieurs millions. Des centaines de millions même si nous considérons que « celui qui voyage en sac à dos » est un Backpacker. Rien que ça. Alors oui, il est certain que cela n’arrange pas les choses concernant l’impact du tourisme à l’échelle mondiale. Comment faire la différence ?
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi
En visant l’excellence et en faisant appel au bon sens, chacun de notre côté. En entretenant le lien intergénérationnel entre les pays et que par l’échange d’idées émerge une nouvelle vision du monde. Car parlons peu parlons bien, le Backpacker n’a plus rien de marginal, au contraire. Souvent jeune, dynamique, plein d’idées et d’énergie, le Backpacker possède le don de créer et de recoller les morceaux en mettant son petit grain de sel un peu partout.
Un Backpacker au fait de la misère, de la colonisation, de l’expropriation des terres, de la maladie, de sa propre richesse, de l’impact d’un génocide et de la disparition des espèces. Un Backpacker pour qui voyager permet de prendre le pouls d’une société, d’un pays, du monde… afin d’en comprendre les enjeux et de trouver des solutions. Présent sur tous les fronts il a le pouvoir, chacun à sa manière, de modifier la donne.
Partant de l’idée que le voyage n’est pas un problème mais un outil formidable mal employé, il s’agit de regrouper tous les voyageurs en un exemple à suivre, par le biais d’un garde-fou. Un rappel à voyager de manière responsable : un code de bonne conduite que l’on retrouve dans la nouvelle définition du Backpacker, désormais enrichie.

L’émergence d’une définition novatrice
Le terme Backpacker correspond à la définition anglaise : A hiker who wears a backpack. Autrement dit quelqu’un qui voyage avec un sac à dos. Cette définition a cela d’intéressant qu’elle englobe tous types de voyageurs, qu’elle se popularise et s’internationalise à une vitesse folle… et qu’elle est incomplète.
Incomplète dans le sens où à l’heure actuelle, voyager en sac à dos ne fait pas le Backpacker. Voyager est un état d’esprit, nous sommes trop nombreux à l’avoir oublié. Et dans l’objectif de remettre les pendules à l’heure, il est opportun que les routards, baroudeurs, touristes, vacanciers ou autres se retrouvent au bout du monde avec ce même leitmotiv : voyager de manière responsable, car nous sommes des Backpackers.
Quelques travaux ont été réalisés dans l’objectif de définir précisément ce qu’est un Backpacker. Un terme qui pour l’instant ne semble pas faire l’unanimité, sinon en tant que voyageur alternatif, tant celui-ci est mouvant et les recherches peu nombreuses. Comme souvent lorsque c’est compliqué, il s’agit de faire simple !
L’importance de voyager autrement est telle que nous ne devons pas simplement décrire ce qu’est un Backpacker mais ce que « doit » être un Backpacker. D’ailleurs nous ne pouvons même pas nous permettre d’attendre qu’une définition rétablisse des bases solides en matière de codes du voyage, nous devons en établir une. Maintenant.