Posts à l'affiche

COVID-19 : la situation actuelle pour les voyageurs désirant voyager en Australie ou en revenir

La pandémie du Covid-19 ayant déjà infecté quelque 18 millions d’individus à travers le monde continue sa course effrénée. L’Australie compte parmi les pays touchés. Il a prit des mesures restrictives rigoureuses pour protéger ses citoyens, dont la limitation des voyages depuis mars 2020 fait partie. Face à la situation d’urgence du pays, quelques points doivent être abordés pour les personnes souhaitant voyager en Australie ou en revenir.

Au 29 septembre 2020, le bilan australien dû à la pandémie de Covid-19 fait état de 27 063 cas et 882 décès depuis le mois de janvier. 420 cas sont estimés toujours actifs, dont 20 nouveaux nouvellement déclarés au cours des 24 dernières heures. Le pic d’infection a été enregistré le 30 juillet avec 721 cas déclarés en 24 heures. Melbourne est la ville la plus touchée du pays, avec 20 158 cas déclarés et 794 décès depuis le 25 janvier 2020.

L’urgence sanitaire en Australie est toujours en vigueur, et des mesures de restriction restent applicables aussi bien pour les voyageurs que pour les résidents. Certaines dispositions ont d’ailleurs été renforcées, dont la fermeture des commerces non essentiels. Le couvre-feu nocturne est aussi valable sur le pays et les déplacements internes sont restreints. De grandes villes du Victoria, comme Melbourne, sont notamment touchées par la mesure de confinement de niveau 4.

L’entrée sur le territoire australien est fortement restreinte, compliquant les voyages en Australie pendant le Covid-19. Seules quelques catégories de personnes sont admises dans le pays, dont les citoyens et résidents permanents, les investisseurs et les personnes disposant d’une autorisation gouvernementale.

Les voyages en Australie restent soumis à de fortes restrictions, et se limitent aux citoyens australiens, aux résidents permanents et à leurs proches. Les citoyens néo-zélandais bénéficiant du statut de résident permanent en Australie peuvent aussi rejoindre le pays continent. Une demande de dérogation à l’interdiction d’entrée devra être déposée auprès du ministère de l’Intérieur australien pour les non-résidents et les étrangers désirant voyager en Australie pendant le Coronavirus. Certaines catégories de personnes, comme les investisseurs détenteurs du visa de sous-classe 188 ne sont pas non plus touchés par ces restrictions de voyage en Australie.

Les moyens de transport vers l’Australie ne sont pas moins soumis aux restrictions. Tous les ports australiens sont notamment fermés aux bateaux de croisière arrivant des ports étrangers. Les vols internationaux entrants vers l'Australie sont quant à eux ouverts de manière très limitée. À leur arrivée, tous les voyageurs vers l’Australie sont tenus de rester en quarantaine pour une période de 14 jours dans un des espaces spécifiquement destinés à cet effet. Les dépenses relatives à cette quarantaine peuvent être laissées à la charge du voyageur.

Il faut savoir que les visas délivrés antérieurement à la déclaration d’urgence sanitaire ne sont plus valables pour une entrée en Australie. La demande de nouveaux visas pour l’Australie à vocation touristique ou de voyages d’affaires demeure cependant ouverte. Dans le cadre de la situation sanitaire, le gouvernement Australie traite en priorité les demandes relatives aux affaires urgentes et requêtes de dérogations. Peuvent également entrer en Australie, les membres d’équipages maritimes et aériens, les voyageurs en transit pour une durée maximale de 72 heures, les travailleurs saisonniers bénéficiant d’une autorisation gouvernementale et les investisseurs détenteurs d’un visa 188.

Les gouvernements des pays étrangers encouragent leurs citoyens à se retirer d’Australie pendant le Covid-19. Pour le cas de la France, des mesures d’accompagnement sont prises en ce sens, afin de faciliter le retour des citoyens français sur le territoire face à la pandémie. Des vols commerciaux continuent également d’assurer la desserte depuis les grandes villes australiennes vers la France. Les Européens se trouvant en Australie et souhaitant rejoindre leurs pays d’origine sont invités à s’adresser aux ambassades concernées pour connaitre les procédures relatives à leur rapatriement.

Article de W.S.


Location de van en Australie
Derniers posts
Archives

© 2020, réalisé et administré par L. Ferro

Crédit photo L. Ferro, A. Dodinet, A. Ligonnet, T. Aieck, E. Vorger, E. Ferro. Tout droit réservé.

Une question à propos de l'Australie ? Envie de partir en Australie ? Besoin de conseils pour organiser votre voyage au pays des kangourous ? D'astuces pour vous expatrier à Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin ou dans l'Outback ? D'en savoir plus sur le wwoofing ? Sur l'obention du WHV en Australie ? De faire de la publicité sur le site ? N'hésitez pas à nous écrire. Nous essayerons de traiter au plus vite vos nombreuses demandes.

Contactez notre site web sur l'Australie

  • Compte Facebook Australie Voyager
  • Compte Twitter Australie Voyager