Posts à l'affiche

Comment faire ses études en Australie ?

Les études en Australie séduisent les individus de tous âges depuis quelques décennies. La qualité pédagogique, le prestige des universités australiennes, mais aussi la souplesse des conditions universitaires et sociales sont autant d’arguments justifiant cet engouement. Comment faire ses études en Australie, et quelles sont les procédures à suivre pour étudier en Australie ?

L’enseignement supérieur australien, c’est 37 universités publiques, 3 universités privées et 2 institutions universitaires internationales. Les études universitaires donnent lieu à des diplômes basés sur le système Bachelor-Master-PhD, l’équivalent du système LMD. À ces universités s’ajoutent des établissements de formation professionnelle pour des cursus allant de 6 à 24 mois. Les études en Australie attirent un nombre en croissance constante d’étudiants étrangers, avec un peu plus de 500 000 personnes recensées.

L’idée d’étudier en Australie fascine de plus en plus les jeunes en provenance de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique ou encore d’Afrique. Les études universitaires et formations professionnelles australiennes offrent en effet des avantages à de nombreux égards.

L’Australie est réputée pour la qualité de son système d’enseignement supérieur. Nombre d’universités australiennes bénéficient en effet d’un excellent prestige, et s’alignent parmi les meilleurs établissements de par le monde. Les institutions de formation professionnelle en Australie ne sont pas en reste en matière de qualité pédagogique. Les infrastructures, l’accompagnement et la possibilité de travailler avec un visa étudiant sont autant d’avantages dont les étudiants peuvent se prévaloir. Il faut d’ailleurs préciser que le modèle pédagogique australien s’oriente sur l’interactivité participative, offrant une expérience tout à fait nouvelle aux étudiants.

La souplesse des études universitaires australiennes constitue aussi un argument de taille. Un étudiant peut en effet basculer d’une filière à une autre après l’obtention de son Bachelor’s Degree pour poursuivre son Master. Cette flexibilité est aussi valable pour les diplômes obtenus auprès des pays reconnus par l’enseignement supérieur d’Australie. L’éventail de filières s’offrant aux étudiants est d’ailleurs des plus larges, de la santé à l’agriculture, en passant par les nouvelles technologies, ou encore l’informatique.

Les diplômes de Bachelor, de Master et de PhD délivrés par les universités australiennes sont reconnus par les universités à travers le monde. Cette reconnaissance permet aux étudiants de poursuivre leurs cursus d’études dans un autre pays quand ils le souhaitent. Pour le cas de la France, un accord de reconnaissance a été signé avec l’Australie afin d’élargir les horizons des étudiants des deux pays. D’ailleurs, cette reconnaissance n’est pas moins appréciée dans le monde professionnel.

Tout individu doit posséder un visa pour poursuivre ses études en Australie. Le visa étudiant permet de résider sur le sol australien pendant la période académique, mais aussi d’exercer un métier à temps partiel. Pendant les vacances, les étudiants internationaux peuvent aussi se faire embaucher et travailler en Australie à temps plein. Les offres accessibles aux étudiants sont très variées et concernent de nombreux secteurs, comme l’hôtellerie, le tourisme ou encore l’agriculture. Au terme des études universitaires, le visa étudiant australien peut être converti en visa Post-Study Work qui permettra à un nouveau diplômé d’intégrer le monde professionnel australien et se faire embaucher en tant qu’employé.

Pour obtenir le visa étudiant en Australie, il faudra préalablement s’inscrire auprès d’une université, laquelle fournira une confirmation d’inscription. Il faudra par la suite s’inscrire auprès de la plateforme des autorités australiennes de l’immigration afin de compléter les procédures de demande de visa en Australie. Une batterie de tests — dont de langue et de santé — devra également être réalisée. Les cabinets spécialisés dans l’organisation de l’immigration vers l’Australie constituent aussi d’excellentes alternatives. Ces cabinets proposent des services d’accompagnement de l’étudiant dans toutes les procédures relatives à ses études à l’étranger.

L’Australie étant un pays anglophone, la maîtrise de la langue anglaise est incontournable pour les étudiants souhaitant s’inscrire dans une de ses universités. Les procédures d’obtention du visa d’étudiant comprennent d’ailleurs un test de langue auprès d’un organisme agréé par les autorités australiennes. Enfin, si vous songez à partir étudier en Australie, il faudra prévoir environ 15 000 euros pour les frais de scolarité relatifs à une année universitaire.


Article de W.S.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives

© 2020, réalisé et administré par L. Ferro

Crédit photo L. Ferro, A. Dodinet, A. Ligonnet, T. Aieck, E. Vorger, E. Ferro. Tout droit réservé.

Une question à propos de l'Australie ? Envie de partir en Australie ? Besoin de conseils pour organiser votre voyage au pays des kangourous ? D'astuces pour vous expatrier à Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin ou dans l'Outback ? D'en savoir plus sur le wwoofing ? Sur l'obention du WHV en Australie ? De faire de la publicité sur le site ? N'hésitez pas à nous écrire. Nous essayerons de traiter au plus vite vos nombreuses demandes.

Contactez notre site web sur l'Australie

  • Compte Facebook Australie Voyager
  • Compte Twitter Australie Voyager