Posts à l'affiche

Croisière en Australie : Manon part à la découverte de Melbourne et Sydney

Moi, c’est Manon. J’ai souvent entendu dire que l’Australie est une terre unique qu'il faut absolument visiter une fois dans sa vie. Passionné de voyages et de beaux paysages, je n'ai pas résisté à l'appel de ce vaste territoire arboré d'une mosaïque de paysages contrastée que j'ai découvert le temps d'une croisière.


Ma croisière en Australie en quelques mots Pour moi, partir en Australie pouvait être le voyage de ma vie. Ses fabuleux décors n'y sont pas étrangers ; depuis l'Outback rougeoyant au Top End verdoyant, en passant par les plages de sable blanc des Whitsunday, le spectacle coloré de la Grande Barrière de Corail, ce pays m’a toujours fasciné. Le temps me faisant malheureusement défaut durant mes vacances pour parcourir ce vaste territoire dans son intégralité, alors j’ai décidé d'embarquer pour une petite croisière de 3 jours et 2 nuits au départ de Melbourne. Un choix que je ne regrette nullement car cette croisière m'a permis d'apprécier le charme atypique et les lumières des deux plus grandes villes australiennes, Sydney et Melbourne, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres en voiture ou en bus. Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’infos sur les croisières en Australie entre Sydney et Melbourne (ou pour naviguer vers d'autres horizons Australiens), vous pouvez visiter le site croisieresdiscount.com.


À la découverte de Melbourne Avant d'embarquer à bord du navire de croisière à destination de Sydney, une visite de Melbourne s'est imposée. Deuxième plus grande ville après Sydney, c'est aussi une métropole cosmopolite qui charme d'emblée. Elle conjugue à merveille un style contemporain et un attrait typique de l'époque victorienne. Pour entamer la visite, je me laisse porter au gré des rues de son centre-ville bordées de galeries marchandes de style londonien. Cette partie de la ville est également idéale pour un petit circuit culinaire : cuisine chinoise à Chinatown, saveurs orientales à Coburg, gastronomie italienne à Lygon Street, douceurs sucrées à Paris End. Avant de me rendre au port dans la baie de Port Philip, je poursuis la balade en direction des nombreux espaces verts situés aux abords du centre-ville. J'apprécie particulièrement les jardins botaniques royaux, véritables odes à la nature. Ma promenade s'y déroule au fil de bosquets fleuris, de labyrinthes végétaux, de lacs et de sites arborés. Un véritable enchantement. C'est à contrecœur que je quitte les lieux. Je traverse ensuite la rivière Yarra et je tombe sur un monument emblématique de la ville : la gare de Flinders Street, reconnaissable à son élégante bâtisse et à sa série d'horloges.


De Melbourne à Sydney Je me rends par la suite au port de plaisance de la baie de Port Phillip pour embarquer en direction de Sydney. Le périple m'entraine au fil de la mer de Tasman avec en perspective un défilé de couleurs chatoyantes durant le coucher de soleil. Le long de la côte sauvage ourlant la Nouvelle-Galles-du-Sud, un cortège singulier nous accompagne, celui des innombrables oiseaux marins qui abondent dans cette partie-ci de l'Australie avant que le navire ne jette l'ancre à Sydney, destination de mon voyage. La ville séduit à bien des égards. Elle est établie sur des collines bordant le Sydney Harbour où se dressent notamment deux emblèmes de la cité : l'opéra et le pont Harbour Bridge. Une fois à terre, mes pas me dirigent le long des Jardins botaniques en direction de l'opéra avec ses allures futuristes. Je me laisse tenter par une courte visite de sa réception et quelques-unes de ses salles de concert. Depuis l'opéra, une vue imprenable sur une autre icône de Sydney, le pont Harbour Bridge se révèle. À une quinzaine de minutes de marche de l'opéra se dresse le pittoresque quartier des Rocks. C'est le plus ancien de la ville. Il est surtout célèbre pour ses pubs et son marché entièrement dédié à l'artisanat. Pas de chance, celui-ci n'a pas lieu, mais a cédé la place au Rocks Friday Foodie, une vraie aubaine pour se restaurer et goûter aux produits du terroir australien. Un vrai délice. Je me dirige par la suite vers les nombreux magasins de souvenirs pour dénicher quelques babioles à rapporter de cette croisière.

Le long de son littoral tourmenté, la ville recèle parait-il des plages idylliques, une trentaine environ, que je m'empresse de découvrir, du moins l’une des plus célèbres : Bondi. Je me dirige vers cette longue plage de sable fin appréciée des surfeurs qui est située à une dizaine de kilomètres de la City. Durant le trajet me menant à Bondi je me laisse porter par l’ambiance animée des rues de Sydney, cette métropole décontractée où je finirai le reste de mes vacances en Australie.


Article de M.M.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives

© 2020, réalisé et administré par L. Ferro

Crédit photo L. Ferro, A. Dodinet, A. Ligonnet, T. Aieck, E. Vorger, E. Ferro. Tout droit réservé.

Une question à propos de l'Australie ? Envie de partir en Australie ? Besoin de conseils pour organiser votre voyage au pays des kangourous ? D'astuces pour vous expatrier à Sydney, Brisbane, Cairns, Darwin ou dans l'Outback ? D'en savoir plus sur le wwoofing ? Sur l'obention du WHV en Australie ? De faire de la publicité sur le site ? N'hésitez pas à nous écrire. Nous essayerons de traiter au plus vite vos nombreuses demandes.

Contactez notre site web sur l'Australie

  • Compte Facebook Australie Voyager
  • Compte Twitter Australie Voyager