Posts à l'affiche

Le plus gros crabe du monde découvert sur l'île Christmas en Australie ?

30/10/2016

Le crabe de cocotier vous connaissez ? C’est cet amoureux de noix de coco aux mensurations exceptionnelles ! S’il y a bien une personne qui risque de ne pas oublier le crabe de cocotier, c’est ce touriste de l’île de Christmas en Australie qui a trouvé un spécimen encore plus énorme qu’à l’accoutumée.

 

Portrait-robot d’un crabe pas comme les autres

De la famille des bernard l'hermite, le crabe de cocotier n'est pas vraiment un crabe mais on le considère comme vue son apparence quasi-identique. Il vit dans une vaste zone s'étendant de l'océan Indien à l'océan Pacifique occidental et possède une espérance de vie de 70 ans. Le crabe de cocotier s’accouple à une fréquence et avec une énergie à faire pâlir de jalousie les bonobos. Et lorsque le mâle retourne la femelle sur le dos pour faire des cabrioles, leurs ébats musclés peuvent durer quinze minutes (là c’est l’humain qui peut être jaloux).

 

Si le crabe de cocotier peut avaler des cadavres d’animaux en putréfaction, il est surtout connu pour son amour inconditionnel des noix de coco. Sa dextérité à les briser d’un coup de pinces sec, pour en manger la chair, est d’ailleurs phénoménale pour nous autres, petits bipèdes, qui avons besoin d’une machette ou d’un tournevis pour espérer y parvenir.

 

Mais la caractéristique principale du crabe du cocotier est ailleurs ; ce sont ses mensurations. Généralement, l'adulte pèse 3 ou 4 kg et sa longueur varie de 40 cm à 1m, d’une patte à l’autre. Un véritable mastodonte considéré comme le plus grand arthropode terrestre.

Autant vous dire qu’il n’est pas pressé lorsqu’il se déplace notre crabe de cocotier ! A moins qu’un humain l’observe, le chasse ou qu’il se sente simplement en danger (son odorat est tellement développé qu’il nous sent venir bien avant qu’on puisse apercevoir un minimètre carré de sa carapace). Dans ces moment-là, il peut piquer un sprint à la Usain Bolt pour se réfugier dans l’eau et révèle quasi impossible à attraper.

 

Mais cette fois-là, dans les îles Christmas, au nord-est au large de l’Australie, il en fut autrement.

 

Un mastodonte qui a trouvé son roi

Le crabe de cocotier est tellement craintif que de nombreux habitants des îles Christmas ne l’ont jamais vu. Pourtant là-bas l’espèce est protégée est les individus pullulent ! Mais un jour pas comme les autres, alors qu’il mangeait paisiblement une noix de coco, notre crabe s’est fait démasquer par un touriste qui se promenait tranquillement entre palmiers et cocotiers. Et il ne s’agissait pas d’un simple crabe de cocotier, il s’agissait DU crabe de cocotier ; du roi des crabes de cocotiers ! Impressionné par la taille de la bête qui dépassait allégrement le mètre d’envergure (peut-être 1m30 soit le plus gros jamais observé, et de loin), ce touriste (peu craintif lui…)  a tenu à le prendre dans ses bras pour poser avec lui devant l’objectif et immortaliser l’instant.

La photo s’est vite retrouvée sur la page Facebook de l’association de l’île, faisant le buzz. Cette association s’est tout de même empressé de rappeler  qu’il était interdit d’essayer de s’emparer d’un crabe de cocotier sous peine d’une amende de 5500 dollars australiens !

 

En attendant, la rencontre improbable de ce touriste et du roi des crabes de cocotier, restera comme l’une des images insolites de l’année.

 

 

Article de L.F.

 

Please reload

Croisière à Hobart : que visiter pendant votre escale ?

13/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload