Posts à l'affiche

L'Open de tennis d'Australie, c'est partie !

17/01/2016

Du 18 au 31 janvier 2016 se tient à Melbourne le plus grand évènement sportif d’Australie : l’Open d’Australie. Cette année encore les meilleurs joueurs de tennis du monde se retrouvent sur les courts de la capitale du Victoria pour en découdre.

 

Avec Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, l’Open d’Australie constitue l'une des quatre épreuves du Grand Chelem que tous les tennismen rêvent de remporter. Créé en 1905, c’est le premier grand rendez-vous de la saison de tennis. Il se déroule dans l’enceinte du Melbourne Park, un équipement sportif ultramoderne de 20 hectares comprenant 24 terrains de tennis, dont le court central qui est pourvu d’un toit coulissant en cas d’intempérie ou de canicule. Si, à l’origine, ce tournoi se déroulait sur gazon, il se dispute depuis 1988 sur une surface synthétique en dur, comme à l’US Open. Il rassemble 128 hommes et 128 femmes pour une dotation totale de 44 millions de dollars Australiens en 2016.

Quelle nation domine l’Open de tennis d’Australie ?

Au palmarès simple messieurs, ce sont les Etats-Unis qui dominent avec pas moins de 13 victoires durant l’ère Open. La Suède suit et l’Australie à égalité avec la Serbie complète le podium (6 et 5 titres). Djokovic est le plus grand détenteur de victoire finale (5). Aucun français n’a jamais remporté le tournoi, si ce n’est en 1928, avant l’ère Open.

Au palmarès simple dames, les Etats-Unis affirment une fois encore leur suprématie (16 victoires), devant l’Australie cette fois (10) et l’Allemagne (4). Serena Williams a gagné le plus de fois le tournoi (6). A noter que les françaises ont remporté 2 fois le tournoi.

Le match le plus long de l’histoire n’est pas si vieux puisqu’il s’agit d’une finale entre Novak Djokovic et Raphael Nadal, alors n°1 et n°2 mondiaux, en 2012. Il dura 5h54 pour un score mémorable de 5-7, 6-4, 6-2, 65-7, 7-5.

 

Qui seront les vainqueurs pour succéder à Novak Djokovic et Serena Williams ?

Les favoris sont toujours les mêmes : Novak Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray et Stanislas Wawrinka du côté des hommes et Serena Williams, Maria Sharapova, Victoria Azarenka et Venus Williams pour les femmes. Côté français, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Kristina Mladenovic sont bien sûr les mieux placés, mais Gilles Simon pourrait être la belle surprise du tournoi, s’il parvient bien sûr à battre son terrible adversaire potentiel en 8e de finale, qui n’est autre que le grandissime favori Novak Djokovic !

 

Article de L.F.

Please reload

Croisière à Hobart : que visiter pendant votre escale ?

13/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload