top of page
Posts à l'affiche

Top 10 des métiers en WHV Australie - Part 3

Troisième épisode de notre série d’articles consacrée aux meilleurs métiers à faire durant un WHV Australie. Après avoir vu les boulots « traditionnels » des backpackers et les jobs plus orientés tertiaire, c’est le moment de vous faire découvrir un panel de métiers moins recherchés en Australie mais pourtant terriblement demandés : le travail à l’usine et le travail sur les chantiers. Ces métiers sont évidemment plus physiques et s’adressent principalement aux mâles. Mais c’est de bonne guerre puisque les mecs deviennent rarement fille au pair, non ?




3 - Pour les gros bras

Travailler à l’usine

Travailler en usine en Australie

Nommés communément les « factory workers » (ou « process workers), ceux qui travaillent en usine en Australie ont souvent pour mission la manutention : trier de la marchandise, assembler des pièces, emballer des produits. Parfois, le métier est peu ragoutant lorsqu’il s’agit de couper de la viande ou vider les poissons. Âmes sensibles, s’abstenir…

Les conditions de travail en usine sont souvent pénibles à cause de la chaleur, du bruit, des odeurs, des tâches répétitives, du rythme monotone, etc. Il arrive même de devoir travailler à l’usine de jour comme de nuit ! Cela peut en rebuter plus d’un, mais il faut garder à l’esprit que ces métiers dont personne ne veut paient plutôt bien. Pourquoi ? Car ils sont parfois physiques, parfois risqués, parce les patrons demandent parfois à leurs salariés de faire beaucoup d’heures et parfois de travailler en décalé (similaire au système des 3/8 français).

Autre avantage du travail à l’usine, et pas des moindres, l’anglais n’est pas indispensable. Ce que les employeurs recherchent ce sont surtout des bras ; des gens prêts à ne pas réfléchir et qui ne se plaignent pas ! Dans ce registre-là, les français partent avec une longueur de retard, il faut bien l’avouer…


>> Environ 22 AU$ / heure, voir beaucoup plus si travail de nuit et week-end.



Travailler sur les chantiers

S’il y a un métier qui ne connait pas la crise, quel que soit le pays, c’est bien le travail sur les chantiers ! L’Australie ne déroge pas à la règle ; en ville il est souvent simple de trouver des opportunités. Maçon (« mason », « stoneworker » ou « bricklayer »), charpentier (« carpenter »), plombier (« plumber »), couvreur (« roofer ») ou encore ouvriers (« labourers »), les postes sont nombreux et pas toujours recherchés.

Les conditions de travail sur les chantiers Australiens sont parfois difficiles sous la chaleur, mais les gros bras en WHV en ont vu d’autres ! Il faut également se lever tôt. Les couche-tard auront donc du mal à s’y faire. Dernière chose importante, comme pour le métier de serveur, les ouvriers qui travaillent sur les chantiers doivent posséder une « white card ». Pour l’obtenir, il suffit de passer une journée de formation théorique pour être sensibilisé aux fondamentaux et aux risques du métier.

Le travail sur chantier possède ses avantages : une ambiance conviviale, des journées qui se finissent tôt, mais aussi, et surtout, comme pour le travail à la ferme, il peut donner accès à un second WHV Australie (3 mois de travail minimum) !

NB : un bon niveau d’anglais et une qualification dans le bâtiment sont de sérieux atouts pour obtenir un boulot sur les chantiers.


>> Environ 23 AU$ / heure, et plus si qualifications

Article de LF.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives
bottom of page