Posts à l'affiche

Brève histoire des aborigènes Australiens - 3

20/03/2016

En parallèle, dans les années 1930, naissait un mouvement pour instaurer des droits civiques aux Aborigènes. Des colons militants faisaient avancer de manière significative les droits indigènes. Le sport, le divertissement et l'armée devinrent trois moyens pour les Aborigènes d'être acceptés par les colons. D’ailleurs, pendant la seconde Guerre mondiale, de nombreux Aborigènes rejoignaient les forces armées bien qu’ils défendaient une terre qui leur avait été volée. Mais il fallut attendre 1962 pour que les Aborigènes obtiennent enfin une reconnaissance avec le droit de vote fédéral. Et neuf années supplémentaires pour qu’un Aborigène devienne membre du Parlement Australien.

 

1976 fut une année symbolique pour tous les peuples Aborigènes car elle a marqué la signature de l’Aboriginal Land Rights Act dans le Territoire du Nord. De nombreux Aborigènes pouvaient dès lors retourner vivre sur les terres de leurs ancêtres qui étaient principalement concentrées dans les régions septentrionales du pays. Ces réserves d’un genre nouveau étaient appelées « communautés ». Mais passée l’euphorie du retour aux sources, un nouveau fléau se propageait lentement au sein de la population Aborigène : l’alcoolisme.

La reconnaissance des Aborigènes prenait son envol malgré les difficultés.

 

À partir des années 90, les politiques et intellectuels Australiens ont accepté l’idée que les colons étaient la seule source des malheurs et du déclin du peuple Aborigène, car ils n’avaient pas su faire preuve d’assez d’humanité. La mentalité des Australiens non Aborigènes vis-à-vis des Aborigènes commençait à évoluer et ils comprirent que seul un acte de reconnaissance d’ampleur pourrait pardonner leurs actes et sauver ce qui pouvait encore l’être.Car un rapport des Nations Unies de 2003, indiquait que les Aborigènes et les Indigènes du détroit de Torrès possédaient la deuxième plus mauvaise qualité de vie au monde avec une espérance de vie de moins de 65 ans, une scolarité souvent déplorable et des violences familiales multiples.

 

<< Lire l'article précédent               Lire l'article suivant >>

 

 

 

TIRE DU ROMAN AUSTRALIAN TOUCH DE LEONARD FOGGIA

 

Article de L.F.

Please reload

Quel parcours pour votre voyage en Australie en décembre ?

20/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload