Posts à l'affiche

L’Australie est en finale de la coupe du monde de rugby !

26/10/2015

Après une compétition aboutie, l’équipe Australienne de rugby se hisse en finale de la coupe du monde 2015 contre les voisins Néo-zélandais. C’est seulement la première fois de l’histoire que l’Australie et la Nouvelle-Zélande se retrouvent à ce stade du tournoi. L’enjeu est de taille car la nation qui remportera ce match sera la seule à avoir gagné trois fois la coupe du monde de rugby.

 

Après avoir survolé la phase de groupes de la coupe du monde de rugby 2015, en étant pourtant placé dans le groupe de la mort avec l’Angleterre, le pays de Galles et les Fidji, l’Australie a eu plus de mal en quart de finale en battant l’Ecosse de seulement un petit point. Mais l’équipe Australienne entrainée par Michael Cheika a pu compter sur le retour de David Pocock au poste de numéro 8 pour faire exploser l’Argentine en demi-finale. Cet adversaire n’était pourtant pas le premier venu puisqu’il a terminé deuxième de son groupe juste derrière la Nouvelle-Zélande puis a surclassé l’Irlande au tour suivant. Mais les Australiens ont rapidement pris le large dans la rencontre. En ajoutant une dimension physique dans leur jeu, les Australiens ont fait plier les Argentins qui ne pouvaient pas tenir le rythme, malgré tout leur talent et l’envie qu’ils mettaient dans chaque prise de balle. L’Australie a marqué quatre essais au final, dont trois essais pour le seul Adam Ashley-Cooper !

 

Qui sera le roi du rugby mondial ?

L’Australie, favorite de la compétition, retrouve donc son meilleur ennemi, la Nouvelle Zélande, l’autre grandissime favori, pour une finale qui s’annonce éblouissante. Si les Néo-Zélandais possèdent un avantage psychologique puisqu’ils gagnent en moyenne 2 matchs sur 3 contre les Australiens (105 gagnés sur 154 disputés), l’enjeu du match pourrait redistribuer les cartes. Premièrement, jamais un champion du monde de rugby n'a réussi à conserver son titre. Sachant que la Nouvelle Zélande a gagné la coupe du monde 2011, la tâche s’annonce compliquée pour eux. Deuxièmement, celui qui remportera le match sera le seul à avoir gagné trois fois la coupe du monde. Si l’Australie l’emporte, elle affirmera donc sa position dominante sur l’échiquier mondial du rugby et effacera ses nombreuses défaites face au voisin. 
Mais la Nouvelle Zélande ne s’en laissera pas compter. Depuis leur titre de 2011, ils ont remporté 48 matches sur les 53 qu'ils ont joués. Jamais une équipe de rugby n'avait autant dominé la planète rugby sur quatre années consécutives…


Ce  155e match de rugby entre l’Australie et la Nouvelle Zélande disputé à Twickenham sera le plus important jamais joué entre les deux anciennes colonies britanniques. Et le spectacle sera forcément au rendez-vous.

 

Article du L.F.
 

Please reload

Quel parcours pour votre voyage en Australie en décembre ?

20/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload