Posts à l'affiche

Australie, des changements à venir concernant le WHV

16/06/2015

Les PVTistes s'y attendaient peut-être déjà, une augmentation du coût du WHV a été constatée cette année en Australie. Les taxes sont également fortement impactées et de nouvelles dispositions, et notamment le déclassement du WWOOFing pour obtenir un 2nd WHV Australie, ont été adoptées par le gouvernement australien à l’occasion du budget 2015, l’année fiscale australienne commençant le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante. 

 

Le WHV ou Working Holiday Visa est un visa touristique qui permet à ses possesseurs de voyager et travailler en même temps. Comme en Australie, beaucoup de PVTistes choisissent ce programme Vacances-Travail pour vivre de nouvelles expériences tout en profitant d’une destination de vacances uniques. Les changements concernant ce visa WHV risquent de beaucoup affecter les PVTistes, mais à quel point ? Le prix des visas sera-t-il rédhibitoire ou c’est le statut des non-résidents qui risque de poser le plus problème ? 

 

 

Le Working Holiday Visa australien va coûter plus cher

Cette augmentation, appliquée dès le 1 juillet 2015, touche presque toutes les demandes de visas permettant de séjourner en Australie. Ainsi, les taxes et le prix du visa seront beaucoup plus cher qu'en 2014 pour les visas étudiants, le WHV, ou pour les simples visas touristiques en Australie.

Dorénavant, le WHV va coûter quatre cents quarante dollars (440$), une augmentation de vingt dollars (+20$) par rapport à l'an dernier. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il faudra aussi compter d'autres frais comme les paiements par carte de crédit à hauteur de cinq dollars environ (5$). En totalité, vous dépenserez plus de trois cents euros pour votre demande de WHV Australie (300€). Alors un conseil, demandez votre WHV Australie avant le 1er juillet 2015 !

 

Petite révolution pour les impôts des non-résidents et Pvtistes en Australie

Au-delà de la hausse du prix du WHV Australie, ce sont les non-résidents et les Pvtistes qui seront les plus touchés par les nouvelles dispositions du gouvernement Australien. A partir de juillet 2016, ils seront catégoriquement classés comme résidents temporaires et ne pourront plus bénéficier des mêmes avantages. Sur une année, les salaires des Pvtistes seront prélevés directement à hauteur de 32,5% jusqu’à 80000$ de revenus (37% au-delà) et ils ne jouiront plus d’exonération d’impôt si leur salaire est inférieur à dix-huit mille deux cents dollars (18200$). C’est ce qu’on appelle la « Tax Free Threshold ». A titre de comparaison, si un Pvtiste repart actuellement du territoire australien, il peut récupérer les 19% de taxes qui lui sont prélevées dans l'année, c’est ce qu’on appelle le « Tax Return ». Et pour beaucoup, cette somme représente un bon moyen de revenir en France sans être fauché (parfois près de 2500$) ! 

Des questions se posent désormais : les Français vont-ils délaisser l’Australie pour la Nouvelle Zélande ? Le travail au noir va-t-il encore progresser, rendant les conditions de vie des Pvtistes déplorables ? Les jeunes voyageurs qui bénéficiaient jusqu’alors de nombreux avantages avec ce Programme Vacances-Travail pendant leurs voyages en Australie se sentent lésés et les conséquences risquent d’être néfastes. Il faut espérer que le gouvernement en Australie ne réserve pas autant de – mauvaises – surprises pour l'année fiscale 2016…

 

Le WWOOFing en Australie lui aussi impacté par les mesures

Dernière triste nouvelle, le ministère de l’Immigration australien a fait savoir que le travail volontaire accompli dans le cadre des programmes WWOOFing et HelpX ne permettrait plus de pouvoir postuler à un second Working Holiday Visa en Australie. De nombreux PVTistes qui espéraient obtenir le précieux sésame en travaillant dans les campagnes seront forcément déçus, une fois encore. D’autres s’inquiètent déjà du sort des fermes biologiques qui ont un besoin vital de ces volontaires pour pérenniser leurs activités. Malheureusement, si les programmes WWOOFing et HelpX n’ouvre plus à un 2nd WHV, ils risquent d’être boudés par les backpackers, même si c’est un moyen extraordinaire de voyager moins cher en Australie.

 

Article de F.G

Please reload

Croisière à Hobart : que visiter pendant votre escale ?

13/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload