Posts à l'affiche

Top 5 des lieux incontournables où partir en Australie cet été

23/06/2019

L’outback désertique, la Grande Barrière de Corail, les plages et les criques de toute beauté, les vastes étendues de vignes et de bush, les formations géologiques impressionnantes… l’Australie est composé de paysages pittoresques très variés. Le pays continent regorge d’innombrables curiosités touristiques, avec notamment ses parcs nationaux, ses charmantes villes ou encore l’incroyable richesse de sa faune et de sa flore.

 

Cet été, durant les mois de juillet et août, savez-vous déjà quelle sera votre prochaine destination de vacances ou vous êtes en manque d'inspiration ? Pourquoi ne pas partir en Australie et découvrir les multiples facettes de l’île-pays-continent ?

Une chose importante à savoir : durant l’été français la partie nord de l’Australie (située entre le tropique de capricorne et l'équateur) est la destination idéale étant donné qu’à cette période le ciel est bien dégagé, les températures sont agréables, les méduses et les moustiques sont quasi inexistants. C’est sans nul doute le meilleur moment pour explorer la région. Zoom sur 5 lieux incontournables en Australie pour votre été !

 

1. La Whitsunday Island des Îles Whitsunday

Photo credit: kevgibbo 

 

 

Direction le Nord de l’Australie pour découvrir les Îles Whitsunday, cet archipel de 74 îles bordées par la grande barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les plus belles îles de cet archipel, la « Whitsunday Island » est la plus grande, il ne faut surtout pas la manquer. Elle est connue et reconnue mondialement pour sa plage nommée Whitehaven Beach. Vous serez à coup sûr ébahi par la blancheur du sable et les nuances de bleu de son eau limpide… un vrai décor de carte postale. C’est l’une des plages les plus photographiées d’Australie et certainement l’un des symboles de l’Australie dans le monde. Une fois sur place, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités telles que la plongée à tuba, des croisières à bord d’un yacht, d'un voilier ou d'un catamaran (une des meilleures façons de profiter de la beauté de ce paradis tropical par excellence)…

La Whitsunday Island est accessible par bateau depuis les ports de Shute Harbour et d'Airlie Beach.

 

2. Le Parc Daintree

Photo credit: Fotini et Nicolas 

 

Situé à l'extrême nord du Queensland en Australie, à plus de 1 000 kilomètres au nord-ouest de Brisbane et à 100 kilomètres au nord de Cairns, Daintree National Park fait partie des merveilles naturelles du pays, voire même du monde. Classé en 1988 au Patrimoine mondial en tant que partie des Tropiques humides du Queensland, ce parc mérite vraiment le détour lors de votre prochain séjour au nord de l’Australie

Le parc Daintree est divisé en deux parties bien distinctes par une zone agricole où se trouvent les villes de Daintree et Mossman. Lors de votre visite du parc, vous pourrez partir à la rencontre des aborigènes de la région, les Kuku Yalanji, en vous aventurant sur le chemin Dreamtime walk. Les aborigènes vous feront découvrir leur territoire et coutumes (l’emploi des plantes médicinales, les vieilles peintures des ancêtres, aperçu des anciennes traditions, les produits alimentaires traditionnels…) Une expérience de voyage enrichissante et authentique

 

3. Exmouth

Enfin, la ville d’Exmouth est située à la pointe du Cap nord-Ouest de l'Australie-Occidentale, à plus de 1 000 kilomètres au nord de Perth (la capitale de l’état). Chaque année, la ville accueille de nombreux touristes provenant des quatre coins de la planète. Il faut dire qu’Exmouth est un passage obligé avant de rejoindre les fabuleux parcs du Cape Range National Park, connu pour ses canyons désertiques grandioses et ses gorges ocre, et du Ningaloo Maritime Park, reconnu pour ses eaux turquoise, sa barrière de corail dur et ses poissons baleines. Ses 2 parcs font partie des « must-see » Australiens pour leurs paysages magnifiques mais aussi pour l’incroyable diversité de sa faune et de sa flore… 

Photo credit: Léonard Ferro

 

Cap également au sud d’Exmouth pour profiter du soleil de la plage de Coral Bay. C’est une des plus belles stations balnéaires du pays, à ne pas rater. C’est un passage presque obligatoire pour les amoureux de plages et de farniente. Cette station est également réputée pour son sanctuaire à requin « Maud Sanctuary ». Faites attention, restez vigilant et tâchez de ne pas trop vous en approcher. Profitant encore de cette belle journée ensoleillée à Exmouth, offrez-vous une petite balade sympathique en quad dans les dunes offrant de splendides panoramas.

 

4. Darwin 

Pendant vos vacances d’été au nord de l’Australie, ne manquez pas la visite de « Darwin ». C’est la capitale et la ville la plus peuplée du Territoire du Nord en Australie. Située sur la mer de Timor, Darwin est une petite ville pleine de charme qui mérite vraiment un coup d’œil. L’urbanisation s'est développée à une vitesse fulgurante, passant d'une petite ville portuaire à l'une des villes les plus modernes et multiculturelle du pays des kangourous.

Photo credit: lotlhmoq 

 

Une fois arrivée à destination, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer entre les visites et les découvertes de la ville, la visite du fameux parc national Kakadu au départ de Darwin, les croisières sur la rivière Adelaide, la visite du Jumping Crocodiles de Darwin, les chutes d’eau Wangi au parc de Litchifield… Bref, Darwin une ville charmante à l'atmosphère chaleureuse et décontractée, à ne surtout pas rater durant votre été !

 

5. Magnetic Island

Le nom de « Magnetic Island » provient de l'apparent effet « magnétique » qu'elle eut sur le compas des navires du Capitaine Cook en 1770. Depuis, de nombreux explorateurs ont tenté d’éclaircir cette énigme (la cause de l'effet magnétique) à l'aide de divers instruments, en vain. Aujourd’hui, l’île magnétique attire un bon nombre de touristes en quête d’évasion et de tranquillité, mais pas seulement. 

Située à 8 kilomètres au large de la ville de Townsville (Queensland, Australie), dans la Baie de Cleveland, Magnetic Island (ou l'Île Magnétique) fait incontestablement partie des immanquables d’Australie pour cet été. C’est une île montagneuse de 52 km² bondée de koalas qui attire également les vacanciers en quête de nature et les amoureux de marche. En effet, sa nature luxuriante et ses nombreux chemins de randonnée laissent rarement indifférent. 

Photo credit: loloieg 

 

Vous pourrez également vous adonner aux joies de la baignade sur quelques-unes de ses plages comme Arthur Bay. Toutefois, la prudence est de mise à cause des méduses qui prolifère en régulièrement. Il est vivement recommandé de bien vérifier que la plage soit sécurisée par un filet, car la piqûre ne pardonne pas.

L’île Magnétique abrite aussi un parc national de 27 km², qui sert de refuge à de nombreuses espèces animales, koalas et oiseaux en tête. Magnetic Island est un vrai paradis pour les ornithologues.     

Pour info, Magnetic Island est accessible de Townsville à Nelly Bay par ferry.

 

 

Récapitulatif du Top 5 des lieux incontournables où partir cet été en Australie 

  1. Whitsunday Island

  2. Le parc Daintree

  3. Exmouth

  4. Darwin

  5. Magnetic Island

Et vous, avez-vous déjà visité le nord de l’Australie ? Quels sont vos coups de cœur ? 

 

Article de P.C.

 

Please reload

Croisière à Hobart : que visiter pendant votre escale ?

13/11/2019

1/9
Please reload

Com-lancement.jpg
Derniers posts
Please reload

Archives