top of page
Posts à l'affiche

Découverte des meilleures régions viticoles d’Australie

La culture viticole australienne est connue pour ses nombreux crus médaillés. Le pays des kangourous compte pas moins de 60 régions viticoles. Elles organisent toutes une manifestation liée au vin, au moins une fois chaque année. Les cépages français sont très utilisés par les vignerons australiens (syrah, sauvignon blanc, chardonnay…). Et il faut dire que, pour les mélanges, ils s’y prennent très bien. La qualité des vins australiens aura forgé, au fil des années, la réputation des grandes régions viticoles telles que Barossa Valley, McLaren Vale, Hunter Valley, Swan Valley, etc.

Des régions où l’on trouve des établissements viticoles dans tous les coins de rue

La plus célèbre région viticole australienne, la Barossa Valley, compte pas moins de 150 établissements et caves viticoles. La McLaren Vale a beau être le fief de l’industrie vinicole de tout le pays, il ne compte que 65 établissements vinicoles, de petite taille pour l’essentiel. Néanmoins, la McLaren Vale puise aussi sa force dans les efforts et le talent des quelques 270 viticulteurs indépendants. Vous apprécierez les vins qu’ils produisent à partir de la Syrah. Quant à la Yarra Valley, les petites entreprises familiales côtoient les grands domaines viticoles. En tout, plus de 80 établissements vinicoles sont localisés dans la Yarra Valley. Les amateurs comme les professionnels de la culture vinicole s’accordent à dire que c’est à la Yarra Valley que sont produits les meilleurs pinots noirs de toute l’Australie. Mais comment parler de la viticulture australienne sans mentionner Margaret River ? Là-bas, ce n’est pas le nombre d’établissements vinicoles qui importe. Margaret River tient plutôt son prestige à ses établissements et restaurants primés, à la réputation mondialement reconnue de sa gastronomie… Vous aimez particulièrement le riesling ? Clare Valley en est le berceau australien, mais pas seulement. Son climat de type méditerranéen est propice à des cépages français, mais connus partout dans le monde : chardonnay, syrah, cabernet sauvignon, sémillon ou encore merlot.

Meilleures régions vinicoles en Australie

Quelques idées d’activités dans les grandes régions vinicoles australiennes

La route des vins n’est pas la seule manière de découvrir la Barossa Valley. La plus importante région vinicole de toute l’Australie se visite aussi par la route de la gastronomie, en voiture, à pied, à vélo, en moto ou en montgolfière… Sinon, agrémentez votre week-end vignoble par un pique-nique gourmand près des marchés fermiers de McLaren Vale. Imprégnez-vous de l’art et de la culture de cette région, entre autres à travers ses olives ou ses restaurants vinicoles pittoresques. Non loin de Melbourne, Mornington Peninsula est un véritable coin de paradis qui regorge de légumes bio, entre autres. Les oliveraies, les roseraies, les labyrinthes topiaires figurent parmi les immanquables dans cette région. Par ailleurs, les étals de produits frais jonchent les routes de Swan Valley, une région vinicole non loin de Perth. Les vignobles y possèdent des restaurants où les visiteurs ont l’habitude de dîner en plein air. Sinon, après avoir pris part à un atelier d’œnologie proposé par une des caves de la Hunter Valley, faites-vous plaisir dans une station thermale ou sur un terrain de golf. Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive.

Article de S.M.

Location de van en Australie
Derniers posts
Archives
bottom of page